
Après le départ de M. Iwata, vous venez de prendre votre poste. Pourriez-vous vous présenter ?
Natsuko Hishikawa : Je suis la représentante de JFOODO France depuis le 26 novembre 2024. Avant cela, je travaillais depuis environ 7 ans au siège de Jetro à Tokyo. J’étais en charge des exportations des produits agricoles, forestiers et maritimes japonais à l’étranger. Nous invitions des acheteurs étrangers au Japon pour organiser des salons professionnels et des séances de networking. Je travaillais aussi sur les régulations européennes en matière d’exportation alimentaire et j’assurais la diffusion d’informations aux entreprises japonaises.
Quelles sont les nouveautés de JFOODO cette année ?
Cette année, nous élargissons notre sélection française de sakés grâce au soutien de partenaires. L’objectif est d’inclure un plus grand nombre de brasseries et de proposer une offre diversifiée. Le nombre de références n’a pas spécialement augmenté, mais plutôt celui des distributeurs participants. Pour les producteur·ices, voir leurs sakés reconnus et vendus à Paris est une grande source de motivation, et c’est aussi un des objectifs de JFOODO que d’élargir la base de consommateur·ices de saké.
L’an dernier, nous avions interviewé M. Iwata qui souhaitait développer la présence du saké en région. En discutant avec les distributeurs, on se rend compte que ce marché a en effet beaucoup progressé, et ça ne saurait s’arrêter puisque le saké vient d’être inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco. Quelles sont vos réflexions sur la stratégie de communication autour du saké ?
L’inscription du saké au patrimoine immatériel de l’Unesco est un véritable moteur à la préservation de ses techniques de fabrication. Mais il faut aussi des consommateurs pour maintenir cette dynamique. Nous voyons les habitant·es de ce grand pays de la gastronomie adopter le saké, le consommer et le recommander, et cela va de pair avec son inscription à l’Unesco. La reconnaissance officielle et le bouche à oreille sont étroitement liés. Quant à la diffusion du saké en région, où tout arrive après être passé par Paris, le cœur de la mode et des tendances, j’espère bien sûr parvenir à l’améliorer. Mais cela nécessite un travail de terrain : il faut que les distributeurs et les producteur·ices aillent physiquement dans les régions pour promouvoir le saké, et à JFOODO, nous comptons les y aider.
Plus d’informations : https://japan-food.jetro.go.jp/sake/fr/index.html
Remerciements à Mitsuko Chiffoleau
(Pasona Agri-Partners Inc. in Paris).
Contact : contact@pasona-agripartners.fr
Tél : 0670310996