Après le séisme ayant touché la péninsule de Noto en janvier 2024, plusieurs événements mettant en avant les produits du Hokuriku ont eu lieu en France en soutien à la région sinistrée. C’était un des objectifs de cet événement, qui permettrait aussi de créer un dynamisme pour l’Exposition Universelle 2025 d’Osaka Kansai, de promouvoir certaines régions moins connues du Japon à l’étranger, et plus largement faire découvrir la nourriture et la culture japonaises.
À l’initiative de JFOODO, le chef étoilé Yuichiro Akiyoshi du restaurant parisien Chakaiseki Akiyoshi a présenté aux 120 convives (issus des milieux politiques et économiques français et d’entreprises liées au tourisme, à l’alimentation et aux médias) 5 mets principaux contenant notamment des coquilles Saint-Jacques, du bœuf wagyu et d’autres produits japonais soigneusement choisis dans la région Hokuriku. Le Premier ministre du Japon Fumio Kishida a également assisté à l’événement.
Les cinq plats présentés par Yuichiro Akiyoshi
1) Hirousu de noix de Saint-Jacques de Hokkaido, sauce ankaké de sanshô
Le hirousu est une préparation traditionnelle qui consiste à former une boulette frite de tofu mélangé à d’autres ingrédients (légumes, poisson ou fruits de mer). Le hirousu de Yuichiro Akiyoshi est particulièrement succulent, grâce à la saveur puissante des noix de Saint-Jacques. Cette fois-ci, le hirousu était composé de haricots verts, carottes, salsifis et gingembre. Servi avec la très onctueuse sauce ankaké et du sanshô (poivre du Sichuan japonais), ce plat illustre à merveille la délicatesse de la cuisine japonaise.
2) Tataki de wagyu, gelée de ponzu et algues Oboro-kombu de Fukui
Yuichiro Akiyoshi a cuisiné le bœuf japonais en tataki (la surface de la viande est rapidement saisie), accompagné de gelée de ponzu (mélange de sauce soja et agrumes). Dressé avec les algues Oboro-kombu, ce plat est un concentré d’umami, particulièrement représentatif de la culture culinaire japonaise.
3) Shiraaé de navet japonais et petits pois (végan)
La recette shiraaé est un mélange de tofu soyeux et de légumes, qu’on prépare aussi bien dans un restaurant gastronomique qu’à la maison. Yuichiro Akiyoshi a peaufiné la recette de shiraaé au parfum du sésame, qui fait partie du répertoire de Chakaiseki Akiyoshi.
4) Sushi de maquereau, avec du riz de Toyama, et de la sauce soja d’Ishikawa.
L’une des spécialités de Chakaiseki Akiyoshi, le sushi de maquereau saisi au charbon binchôtan, était cette fois-ci confectionné avec du riz de Toyama et de la sauce soja d’Ishikawa. Le chef maîtrise la cuisson du riz japonais à la perfection, il est ferme sans être croquant.
5) Jônamagashi « Hana Ayamé »
Littéralement « le meilleur gâteau frais », le jônamagashi est typique de la pâtisserie japonaise à base de haricot blanc et jaune d’œufs, reflet de la saison, grâce à sa forme de fleur. La « Hana Ayamé », iris japonaise, est souvent interprétée au mois de mai.
Les produits japonais présentés lors de cet événement sont disponibles sur le marché français.