Lundi 18 mars 2024, le Guide Michelin a remis sa distinction à deux restaurants japonais : Sushi Yoshinaga et ses sushis d’une qualité extraordinaire, ainsi que Chakaiseki Akiyoshi et sa cuisine traditionnelle chakaiseki, très peu connue en France. Un an seulement après leur ouverture, les deux établissement ont déjà conquis les palais français !

© Justin De Souza

Chakaiseki Akiyoshi

Né en 1984 à Iizuka, Fukuoka, Yuichiro Akiyoshi a notamment travaillé comme chef pendant 10 ans chez Hyotei (restaurant triplement étoilé de chakaiseki à Kyôto) ou encore en itinérance et a fondé ses propres établissements. Il ouvre Chakaiseki Akiyoshi à Paris après la pandémie en 2023, avec pour but de servir et faire plaisir à ses convives, ainsi que de construire une relation de cœur à cœur avec la cuisine japonaise comme passerelle.

Servie lors de la cérémonie du thé, la cuisine chakaiseki trouve ses origines dans le « zen » à l’époque de Muromachi (1336-1573). Elle utilise des ingrédients de saison dont elle fait ressortir le goût véritable afin de ravir ses invités avec une hospitalité de premier ordre. Au cœur du chakaiseki se trouve la philosophie du wabi, qui s’incarne chez Chakaiseki Akiyoshi dans une grande attention au goût authentique de chaque ingrédient, sans mise en scène grandiose. Selon le chef, « c’est un art complet qui met en valeur le moment et le lieu partagés par les convives et leur hôte. »

© Taisuke Yoshida

Chakaiseki Akiyoshi est par ailleurs l’unique endroit en France où vivre l’expérience du chakaiseki. Il est maintenant, avec Aida, l’un des deux restaurants japonais étoilés en France qui ne servent pas uniquement du sushi mais qui sont spécialisés dans la cuisine traditionnelle. On y profite d’une atmosphère faisant voyager les sens et l’esprit. Rouleau suspendu sur le thème du jour, ustensiles réalisés par des artisans japonais, compositions florales selon la saison, architecture dans le style d’une authentique maison de thé sukiya… Le tout dans un silence laissant uniquement filtrer le bruit de l’eau qui bout et de la cuisine, pour une expérience zen unique.

Yuichiro Akiyoshi partage la récompense du Guide Michelin avec Misuzu, son épouse et fidèle soutien depuis 15 ans, leur fille, ainsi qu’avec tout le personnel du restaurant (Noriko, Umito, Kazuki, Manabu, Shogo et Maiko) : « Je suis vraiment très honoré de cette distinction. Je remercie notamment mes collègues grâce à qui Chakaiseki Akiyoshi tourne depuis le début, le restaurant Hyotei où j’ai tout appris, mes clients qui m’ont fait confiance depuis mon arrivée en France, et bien sûr, ma famille, Misuzu et Sera qui m’ont soutenu dans n’importe quelle situation, et mon père, lui-même cuisinier, qui m’a transmis sa passion. Merci au Guide Michelin, merci la France ! »

Sushi Yoshinaga

Tomoyuki Yoshinaga exerce l’art du sushi depuis près de vingt ans. Formé à la manière traditionnelle au Japon, il s’installe à Paris avec Sushi Yoshinaga, ouvert aussi en 2023, où il se perfectionne en prenant soin d’écouter les retours de ses clients. Il développe une technique qui lui est propre, bien que bâtie sur l’héritage du sushi edomae, en s’adaptant notamment avec brio au poisson français qui requiert une préparation différente du poisson japonais pour en exploiter toutes les saveurs.

© Sushi Yoshinaga

Ici aussi, tout est pensé pour vous transporter dans une expérience unique et complète. C’est dans une ambiance intime que dix convives peuvent déguster des poissons remarquables de fraîcheur, préparés par une main experte et servis dans un assortiment d’ustensiles conçus par des artistes et artisans japonais.

Nous pouvons y découvrir le menu omakase unique du chef qui s’articule autour de produits de saison, issus de la pêche du jour ou maturés afin d’en révéler tout le goût et la texture.

© Sushi Yoshinaga

Infos pratiques

Chakaiseki Akiyoshi : 59 Rue Letellier, 75015 Paris
Sushi Yoshinaga : 27/4, 27 rue du 4 septembre, 75002 Paris

Les meilleurs restos japonais à Paris du Guide Michelin