Plusieurs prestigieuses institutions gastronomiques ont connu Xavier Thuizat : le Relais Bernard Loiseau, Le Meurice, Pierre Gagnaire ou encore le Peninsula. Son parcours remarquable est récompensé en 2023 avec une double consécration de Meilleur Sommelier de France et Meilleur Ouvrier de France, médailles auxquelles vient aujourd’hui s’ajouter le fameux Prix de la Sommellerie.

Xavier Thuizat se réjouit de cette nouvelle récompense : « [c’]est un immense honneur et une véritable reconnaissance de mon engagement envers l’art de la sommellerie. Cela renforce ma détermination pour continuer d’innover et de promouvoir le savoir-faire dans ce domaine que j’aime tant. »

De gauche à droite : Youlin Ly (Saké Samouraï), Monsieur Iwata (JFOODO), Xavier Thuizat et Kei Minagawa (Saké Samouraï) lors de la masterclass de présentation des Semaines du Saké 2023.

Ce prix a en effet pour but de montrer la reconnaissance du monde de la gastronomie aux sommeliers qui y jouent un rôle décisif. Xavier Thuizat fait partie de ceux-là : il a contribué à l’élaboration de la cave de l’hôtel qui fait partie des plus riches de France avec plus de 2500 références ; en tant que Rosewood European Sommelier, il dirige la programmation autour des vins et spiritueux de l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, tout en mettant en valeur le portefeuille européen du groupe Rosewood ; grand connaisseur de saké, il est le troisième français à rejoindre les Saké Samouraïs… En plus de toutes ces activités, Xavier Thuizat a à cœur de transmettre son savoir-faire afin de former la prochaine génération de sommeliers de talent.

Retrouvez Xavier Thuizat sur son compte Instagram.