Le Ritz, place Vendôme à Paris… un écrin prestigieux pour un événement exceptionnel de présentation de sakés, de produits gastronomiques et d’artisanat de la préfecture d’Ishikawa, lundi 3 juin. Située sur la mer du Japon, au centre de l’île de Honshu, cette préfecture jouit de magnifiques paysages naturels, tels la plaine de Kaga au pied du mont Haku – l’une des trois montagnes sacrées du Japon, avec le mont Fuji. La péninsule de Noto, avec ses milliers de rizières en terrasse, est inscrite au patrimoine agricole mondial. Onze maisons de sakés d’Ishikawa avaient fait le déplacement. Parmi elles, la maison Kaetsu, fondée en 1865, a offert à la dégustation un junmai ginjo tendre et rond évoquant la pleine lune (Mangetsu), et un très intéressant junmai baptisé « Lune d’or » (Kin no tsuki) fabriqué avec du riz comestible produit à Ishikawa (et non une variété de riz spécial pour le saké), ce qui lui donne une belle et profonde saveur de riz. La plus ancienne maison de saké de Noto, Sogen, fondée en 1765, présentait deux sakés (distribués par la société Midorinoshima) : le junmai « Sword of Samourai », aux harmonieuses saveurs de pomme verte et de banane bien mûre, et le junmai ginjo et très fruité « Samourai Princes ». Côté produits, une découverte : « le Maru Yubeshi », l’un des aliments les plus anciens du Japon. La technique consiste à évider des yuzus puis à les garnir de nouveau de leur pulpe mélangée avec du mochi (farine de riz) et un peu de sauce soja. Les yuzus sont cuits à la vapeur, puis on les laisse reposer pendant six mois, avant de les cuire de nouveau. Résultat : une pâte délicieusement parfumée que l’on coupe en fines tranches pour la déguster. Idéal avec du saké et du fromage ! Enfin, pas de gastronomie sans céramiques (porcelaines de Kutani), sans les fameuses laques de Wajima et Yamanaka, et autres merveilles de l’artisanat d’Ishikawa.
À partir du 5 juin, le Wa Salon (9 rue Treilhard, Paris 8e) prend le relais, avec une exposition-vente d’artisanat de la préfecture d’Ishikawa et d’objets originaux comme ces bracelets contemporains ornés des célèbres feuilles d’or de Kanazawa. Des ateliers seront proposés pendant toute la durée de l’évènement : démonstration de couteaux de la société Sekaie, ateliers sakés/fromage en présence de Fabien Degoulet, sacré meilleur fromager du monde, ou dégustation des sakés de la région.
IshikawasalonExposition-vente du 5 au 28 juin 2019Wa Salon, 9 rue Treilhard, 75008 ParisOuvert du lundi au vendredi de 11h à 19hRéservations des ateliers et démonstrations au 01.45.62.29.76.
Photo Crédit & Source : Sophie Gallé Soas