Tout se passe le long de la rivière Shimanto et dans la ville éponyme, au sud-ouest de la préfecture de Kochi (île de Shikoku). Et tout est dit dans le nom de cette maison fondée en 1893 : Mutemuka, (mute : sans main ; muka : sans couronne), autrement dit « avec humilité ». Le saké Mutemuka est un saké local, élaboré avec du riz bio Hinohikarin, qui se mange aussi. La surface de la rizière est recouverte de papier d’origine végétale, troué, laissant pousser le riz mais pas les mauvaises herbes.

Pas d’insecticides chimiques donc, mais des engrais organiques comme le marc de ce délicieux shochu au marron également présenté lors de cette dégustation du 11 octobre, à Workshop Issé, en présence de Taro Fukunaga. Comme à son habitude, Madame Kuroda avait préparé de savoureux petits plats en accord avec les sakés : une salade de chou et porc fumé de Kagoshima avec un tokubestsu junmai ; du sashimi de saumon au tofu fermenté, menthe et shiso avec un junmai ginjo, et du karaage de poulet pour accompagner le honjozo daiginjo.

Un excellent pâté, du bleu de Termignon et daikon au miso ont été servis avec le junmai nama genshu Chiyonobori, un saké joliment corsé disponible à Workshop Issé et qui fait l’unanimité, tout comme le honjozo nama genshu Oni Kara dégusté avec des soba d’Iwate et un œuf magique. Un petit verre de liqueur de yuzu, agrume emblématique de Kochi, a précédé la dégustation d’un excellent shochu de châtaigne. Taro Fukunaga avait apporté un gâteau, lui aussi à la châtaigne de Kochi, que les convives ont été invités à imbiber de shochu. Une très belle découverte, tant pour les sakés que pour ce shochu joliment baptisé « Dabada » !

Workshop Issé (11 Rue Saint-Augustin, 75002 Paris) propose des dégustations privées d’initiation et de perfectionnement au saké.

Contact : epicerie@workshop-isse.fr

© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas