« Apprendre la cérémonie du thé, c’est apprendre à faire attention aux autres et remettre au centre les valeurs et les relations humaines », explique Hiroko Takai qui a mis en scène « Avec gratitude, je me délecte de votre thé » (« Otemae chodai itashimasu »), l’événement de la semaine à la Maison de la culture du Japon. Les spectateurs, assis de part et d’autre d’un pavillon de thé, assistent aux préparatifs d’une cérémonie organisée pour commémorer le 5e anniversaire de la disparition d’un maître de thé.
Ses disciples ont convié sa fille. L’air est léger, le temps suspendu, la nostalgie ne traversant la pièce que pour se remémorer les bons moments passés aux côtés du maître. Les usages et les codes sont évoqués sans insistance. On s’extasie devant la beauté des objets du thé, l’histoire de leur transmission. La jeune femme avoue son peu d’intérêt pour ce rituel qu’enseignait sa mère, mais se plie de bonne grâce aux exigences de la cérémonie, se délectant autant du thé préparé devant elle que de ces douces retrouvailles.
Au moment où se termine la pièce, elle s’apprête à porter à ses lèvres, un bol du potier Akihiro Nikaido dont les œuvres sont actuellement exposées à Paris. À l’issue du spectacle, les comédiens servent aux spectateurs un bol de matcha et une pâtisserie conçue par le chef pâtissier Takanori Murata (Paris), un namagashi en forme de gentiane. Il reste deux jours encore pour vivre ce très joli moment où le théâtre décloisonne la cérémonie du thé, nous la rend accessible et joyeuse, sans la dénaturer.
Maison de la culture du Japon
101 bis Quai Branly, 75015 Paris
Le 11 octobre à 18h et à 21h Le 12 octobre à 16h et 19h
Exposition des poteries d’Akihiro Nikaido jusqu’au 12 octobre Galerie 1to7
11 rue des Grands Augustins, 75006 Paris