Cet ouvrage se présente comme une reproduction en fac-similé de 98 superbes arrangements floraux de style rikka datant du XVIIe siècle et aujourd’hui conservés à la New York Public Library. (Re)découvrez l’ikebana via un livre de belle facture avec sa couture apparente, ses 100 illustrations couleur ainsi qu’une iconographie et des commentaires passionnants apportés par Frédéric Girard, directeur d’études émérite à l’École française d’Extrême-Orient.

Le style rikka

Le style sur lequel se focalise ce livre est l’un des premiers à avoir été formalisés. Avec pour objectif de représenter un paysage complet en un seul vase, on le reconnaît à sa structure verticale marquée formée par des branches et fleurs dressées vers le ciel.

L’auteur

Frédéric Girard, spécialiste d’études japonaises classiques et notamment cofondateur des Cahiers d’Extrême-Asie, apporte à cet ouvrage l’éclairage historique et technique permettant d’apprécier pleinement toute la portée philosophique, esthétique et religieuse de cet art ancestral. Une magnifique initiation au kadô, la voie des fleurs !

Disponible en librairie le 10 avril 2024.
Plus d’informations sur le site de Citadelles & Mazenod.