Lancé par France Sushi en 2017, le Championnat de France de Sushi est revenu pour sa 7e édition, désormais organisée par l’équipementier Sushi Robots. Alice Touchais, directrice générale de Sushi Robots, déclare à ce sujet :
« En reprenant ces championnats, nous avons pour ambition de redonner une nouvelle vie à cet événement emblématique, de le revitaliser et de lui apporter une touche de créativité. Nous croyons fermement en la richesse de la culture gastronomique japonaise, et ces championnats sont une occasion unique de célébrer les compétences exceptionnelles des Chefs Sushi tout en encourageant l’innovation dans ce domaine »
Accueillis dès sept heures du matin au Parc des Expositions pour la distribution du riz et autres produits nécessaires à la confection des épreuves, cette nouvelle édition a commencé tôt pour les chefs candidats venus des quatre coins de la France :
- Didier BAUDRY : Maita à Haarlem, Pays-Bas
- Eezem ERDENETULGA
- Pierre-Maël BELAIFA : Sushi4u
- Duy Anh LE
- Eliel DIAS DOS SANTOS : Torii Sushi en Martinique
- Aulus MUNIZ SANTOS : Kampai Sushibar Niwa à la
- Feijian FENG
- Vincent OLIVIER : Wasabi Corner
- Gianni FERNANDO : Unagi Paris
- Tino SINGHARAJ : La Senne à Sète
Ils se sont préparés afin de se mesurer devant un jury de professionnels présidé par Yuko PEREZ ONODERA (formatrice), composé de prestigieux chefs français et japonais dont certains déjà passés par le Championnat de France :
- Wagner SPADACIO : Champion de France 2017, Vice-Champion du monde 2018 et Chef sushi au restaurant The Niwaki)
- Emanuele BOMBARDIER : Champion de France 2019 et chef exécutif du restaurant Matsuhisa
- Michaël PANKAR : Champion de France 2022, Vice-champion du monde 2022 et champion d’Europe 2023
- Vincent BROGGI : Champion de France 2023 et finaliste Au World Sushi Cup 2023
- Olivier DERENNE : PDG de Nishikidôri
- Marie SEGUIN : Finaliste World Sushi Cup 2022, Co-fondatrice de Sushi péyi, Fish i bon !
- Shuhei YAMASHITA : Chef cuisiner du restaurant Kinugawa (2016), chef cuisinier du restaurant RAN
- Alon THAN : Champion du monde de Sushi 2015, propriétaire et chef cuisinier du restaurant Alon Omakase
- Iulian CONSTANTIN : Organisateur de la coupe Roumaine de Sushi 2022
- Chihiro MASUI : Écrivaine, journaliste et autrice culinaire
- Vladimir PAK : Champion du monde de sushi 2017, propriétaire et chef cuisinier du restaurant Omakase by Vladimir Pak
- Junko KAWADA : Finaliste de la World Sushi Cup dans la catégorie créative en 2013, membre du WSSI
- Hirotoshi OGAWA : Président de la Japan Sushi Association et de la WSSI
La compétition a débuté à 10h, après la présentation du jury et des candidats au public. L’enjeu pour les candidats était de respecter l’art ancestral et artisanal du sushi japonais, tout en y ajoutant une touche personnelle qui ferait toute la différence. Séparés en deux groupes, les chefs se sont affrontés toute la journée au cours de quatre épreuves :
Épreuve préparatoire et découpe
Le Championnat a débuté avec une épreuve préliminaire exigeante, l’épreuve de découpe d’un bar. Les chefs ont rivalisé pour transformer les filets en tranches parfaites et faire étalage de leur habilité et de leur précision.
Animation vidéo « L’histoire du Sushi »
Une fois cette première épreuve terminée, le public a eu le droit à une animation retraçant l’histoire du sushi. 2 000 ans de cette tradition culinaire sont ainsi expliqués et illustrés dans une vidéo à retrouver ici :
Épreuve Sashimi
Nouveauté de cette 7e édition, l’épreuve Sashimi est également conçue pour évaluer les compétiteurs sur la qualité de leur découpe. Elle met cependant en avant la finesse et la régularité des pièces, une compétence primordiale pour la réalisation de sushi de qualité.
Masterclass avec Michaël Pankar
Une autre nouveauté de cette nouvelle édition : trois personnes tirées au sort ont eu la chance de participer à une masterclass animée par Michaël Pankar, (Champion de France 2022, Vice-Champion du monde 2022 et Champion d’Europe de Sushi 2023), afin d’’apprendre les techniques de la réalisation d’un sushi traditionnel.
Épreuve Edomae
Épreuve phare du Championnat depuis sa création, l’épreuve Edomae est un hommage à la tradition de la gastronomie japonaise. Les participants ont dû démontrer à créer des sushis authentiques selon les techniques ancestrales de la période Edo.
Animation Nishikidôri
En plus de fournir des produits japonais traditionnels aux candidats tout au long de la compétition, l’épicerie japonaise en ligne Nikishidôri a présenté ses produits auprès du public afin de promouvoir la gastronomie nippone.
Épreuve Créative
Le Championnat s’est achevé avec l’épreuve « Créative ». En partenariat avec Nishikidôri, elle a permis aux candidats de s’exprimer en laissant libre court à leur imagination, aussi bien sur le plan esthétique que gustatif. En utilisant les produits de qualité, es candidats ont ainsi pu créer des sushi innovants, que le public a eu la chance pouvoir goûter, pour la première fois depuis la création de la compétition.
Animation Sushi Robots
En attendant la délibération du jury, Sushi Robot a animé sur scène la présentation de la machine à Kakigori – SI-8B de IKENAGA. Le public a pu se régaler de ce dessert japonais à base de glace râpée recouverte de sirop.
Remise des prix
Après 5 heures de compétition, cette édition 2024 a vu le sacre du nouveau Champion de France de Sushi : le chef Tino Singharaj. Originaire du Laos, passé par deux restaurants gastronomiques du val d’Isère, Le Blizzard et Le Mourra, il est actuellement le chef du restaurant La Senne à Sète. Fort de son expérience lors de la précédente édition où il s’était classé deuxième, le chef est parvenu conquérir la première marche de la compétition 2024 et représentera la France lors du Championnat d’Europe de Sushi à Monaco le 4 novembre prochain.
Les chefs Aulus Muniz Santos (Prix Spécial du jury de l’édition 2023) et Eliel Dias Dos Santos complètent ce podium, tandis le chef Didier Baudry a reçu le Prix du Public.