Le jury était composé de James Bowker (Global Advocacy Manager), Christophe Davoine, Brand Ambassadeur et MOF Barman, du légendaire Ueno San (bar High Five) et de Hyacinthe Lescoët.

Le programme DOJO de Suntory est un parcours immersif de 4 à 6 mois qui relie les marques de The House of Suntory aux métiers de bartenders en s’appuyant sur l’artisanat traditionnel japonais. En intégrant des techniques avancées de mixologie avec la culture et les traditions japonaises, il renforce les compétences des participants autour de trois piliers : Monozukuri (artisanat), Omotenashi (hospitalité) et Wa (harmonie avec la nature). L’objectif est d’encourager le Kaizen — une amélioration continue — dans le métier de bartender par les principes culturels japonais.

Les masterclasses DOJO sont organisées en collaboration avec des maîtres artisans japonais dans des domaines spécifiques comme l’ikebana (art floral), la cérémonie du thé, la cuisine kaiseki, et le sushi. À chaque session, les bartenders apprennent à intégrer des éléments comme l’équilibre, la saisonnalité, et l’esthétique minimale dans la création de cocktails, tout en découvrant comment ces pratiques peuvent améliorer l’expérience client et le sens du détail dans leur travail.

En plus des ateliers, le programme inclut un défi final appelé Kaizen Challenge, où les participants revisitent un cocktail classique en y appliquant les principes appris. Ce programme est unique en son genre, car il valorise non seulement la technique mais aussi la compréhension et le respect des philosophies culturelles japonaises, permettant aux bartenders de créer des expériences client plus immersives et enrichissantes.

Participants 2024

Danico – Jules Daudin
George V – Tom Taburel
Hôtel de Crillon – Benoit Pont
Cheval Blanc – André Ferreira
La Reserve – Nathan Gauthrin
Lutetia – Angelo Forte
The Peninsula Paris – Francisco Lama
Monsieur Bleu – Florian Delaume
Irasshai – Audrey Charpenat