Edamame, gyoza sauce ponzu au miso rouge, menchi katsu balls, korroke aux crevettes, salade de hijiki ou de chou sauce goma, concombre au wakame… les petits plats se succèdent au 9 rue de l’Annonciation. Les passants jettent un œil curieux à travers les larges baies, passent une tête.

De l’autre côté de la rue, sur le parvis de l’église Notre-Dame de Grâce, sont attroupés les élèves du lycée Saint-Jean de Passy. Minato, qui jouxte l’izakaya, leur tend les bras ! Ou plutôt les sacs en papier garnis des Popcorn Chicken, gyoza, onigiri, mochi et dorayaki, qu’ils viennent de commander. Ils ne font qu’une bouchée de cette streetfood japonaise attractive et de qualité. A l’intérieur, « les plus grands » sont maintenant devant leur bol de ramen fumant.

Les nouilles « Tokyo style » sont fines, et le bouillon de bœuf – notamment celui au tare miso – est relevé et bien équilibré. Le ramen à l’aubergine confite au miso est succulent, bien assaisonné, avec juste ce qu’il faut d’huile pimentée au shichimi. On peut bien sûr rajouter un œuf mariné, une tranche de chashu de poulet ou de bœuf, etc. En dessert, l’onctueuse et craquante crème brûlée au matcha, sésame noir ou hojicha est un régal. Le fondant – lui aussi au macha – un délice.

Le soir, les excellents saké Narutotai, Tonoïke et Kaganoi – des exclusivités – contribuent, entre autres, à cette ambiance décontractée des izakaya, tant recherchée par les Japonais expatriés ou les amoureux du Japon. Une nouvelle adresse et un double concept (Iza + Minato) en cohérence avec le développement entrepris par Jérôme Bracco, fondateur et président du groupe Edostar, dont on connaît la passion pour le Japon, sa culture et sa gastronomie. Son premier restaurant Kura, est à quelques rues de là. Iza by Kura

Fait partie du groupe Edostar

© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas