11e édition de « Synergies entre tradition et modernité – L’artisanat local japonais à la pointe de l’innovation »

La Maison de la culture du Japon à Paris accueillera en novembre cet événement, qui nous invite à voyager au Japon à travers ses produits artisanaux.

Du 14 au 25 novembre 2023, le Centre Japonais des Collectivités Locales (CLAIR) vous invite à la plus grande édition depuis sa création en 2013 de l’événement « Synergies entre tradition et modernité — L’artisanat local japonais à la pointe de l’innovation ». Après Lyon en octobre, l’exposition-vente de plus de 500 objets venus de 26 villes et départements de Honshû et Kyûshû se déplace à la Maison de la culture du Japon à Paris.

Des techniques classiques mises au goût du jour

Le but de cet événement : mettre en lumière l’art de vivre régional du Japon — chaque département a sa spécialité et son propre savoir-faire, sa façon de vivre. Mais ce qui les unit, ce sont une fabrication minutieuse et une haute qualité qui enrichissent la vie quotidienne des japonais, ainsi qu’une capacité à utiliser les savoir-faire traditionnels pour s’adapter aux besoins des styles de vie contemporains.

Seront exposés des objets de nombreux domaines : textiles, art du verre, laque, orfèvrerie, céramique, coutellerie, travail du bois, papier washi, teinture, sculpture… qui seront organisés autour de trois aspects de la vie quotidienne japonaise : i (衣), l’habillement ; shoku (食), les arts de la table ; et jû (住), l’habitat.

Ateliers et conférence

En plus de l’expo-vente, les artisans présents mèneront cinq ateliers et une conférence, accessibles sur réservation.
La conférence portera sur l’univers de l’argenterie de Tokyo.

Les ateliers

  • « Teinture au pochoir Tokyo Some-komon » : une technique ancestrale remarquable pour ses motifs minutieux appliqués à l’aide de pochoirs en papier. Vous pourrez l’expérimenter en réalisant la teinture d’un tote-bag en coton.
  • « Fabrication de sous-verre en Kumiko » : une technique traditionnelle consistant à assembler des morceaux de bois sans utiliser de clous. Elle permet de construire des bâtiments comme de fabriquer des accessoires. Vous pourrez créer votre propre sous-verre en utilisant différentes formes géométriques.
  • « L’univers du sculpteur en métal Taichi Yamagata » : celui-ci allie modelage de figures aux éléments cool et kawaii et techniques traditionnelles d’artisanat du métal. Vous fabriquerez une grue en origami en métal.
  • « Technique d’emballage en tissu furoshiki teint à l’indigo Aizome/Japan Blue » : découvrez l’histoire de cette teinture de plus en plus populaire en France et originaire de Tokushima, et apprenez des techniques d’emballage furoshiki avec un tissu teint à l’aizome. Ce tissu vous sera offert à l’issue de l’atelier.
  • « Le Japan Blue, l’indigo né à Tokushima : accessoires à motifs floraux » : vous aurez l’occasion de fabriquer des accessoires utilisant des fleurs artificielles en soie teinte à l’aizome. Vous pourrez repartir avec les accessoires fabriqués.

Entrée gratuite à l’expo-vente et certains ateliers.
Plus d’informations et réservations sur le site de la Maison de la culture du Japon à Paris.

Article précédentÀ la découverte du mariage entre les huîtres et les sakés de Hiroshima
Article suivantNouveauté Sushi Shop : le Curry œuf tamagoyaki