Les kakis, c’est de saison… toute l’année!

Lundi 3 décembre, dans son espace CHR CASH,  87 Rue du Charolais (Paris 12e), LX France a organisé une dégustation de saké, umeshu, produits autour du yuzu, snacking japonais, wasabi, gyoza, mochi… Le kaki était à l’honneur sur le stand de la société BALKHOORMA.

Spécialisée dans la production de fruits secs et demi-secs, cette entreprise fondée en 2016 récolte des kakis dans la région de Balakan, au nord de l’Azerbaïdjan, à une dizaine de kilomètres de la frontière géorgienne. Les fruits naturels sont pelés et séchés dans un four, jusqu’à ce qu’ils aient perdu 35 % de leur eau. Puis ils sont immédiatement congelés. Une fois décongelé, le fruit entier, d’une couleur orangée, conserve une belle texture et est extrêmement savoureux, presque comme un kaki frais ! La société Balkhoorma commercialise également des kakis séchés entiers ou en chips, ainsi que du sirop et du vinaigre de kaki.

Après la Chine, la Corée et l’Espagne, l’Azerbaïdjan est le quatrième producteur de kaki au niveau mondial. Fin octobre a lieu à Balakan le Festival international du kaki.

Les kaki demi-secs de la société Balkhoorma font partie des innovations sélectionnées cette année par le SIAL.

Extrêmement riche en fibres et en vitamines, le kaki est bon pour la santé. Il se consomme entre la fin octobre et le mois de  janvier. Grâce à ses procédés de dessication complète ou partielle, la société Balkhoorma permet qu’il soit dégusté toute l’année.

Produit distribué par LX France.

Article précédentPrésentation de produits japonais d’exception au Purgatoire, Paris 10
Article suivantJapon-japonisme 1867-2018, splendeur des Arts Décoratifs