Vous n’avez peut-être pas entendu parler de la ville de Sakai, grande ville de la préfecture d’Osaka, au Japon. Pourtant, il s’agit d’un des berceaux de la culture Yamato, fondatrice de la culture nippone.

Ce samedi 22 juin, le Bureau de promotion de la ville de Sakai et l’Académie nationale de cuisine Ile-de-France nous conviaient à un événement exceptionnel, nous amenant à découvrir la qualité inégalable des lames de la région – grâce au travail d’Eric Chevallier du Bureau de Promotion de la ville de Sakaï et Frédéric Le Guen-Geffroy responsable de l’évènement.

Le but avoué ? Aider les chefs français à prendre en compte l’importance des couteaux de cuisine dans leur métier, et vanter la qualité et la durabilité de la forge de Sakai. Après tout, dit-on, un couteau peut durer toute une vie pour peu que l’on en prenne soin.

Comme pour justifier cet adage, deux maîtres-artisans étaient venus donner vie à l’événement : le maître-forgeron Yoshikazu Ikeda ainsi que le maître-affuteur Shigehiro Kasahara. Lorsque l’on sait que c’était la première fois qu’ils quittaient leur archipel natal pour venir en France, on ne peut que peser l’importance de leur présence.

Maître Ikeda a offert aux participants deux sessions de forge avec fusion acier sur fer, dans la tradition des lames de Sakai. À des années-lumière des couteaux usinés, parfois découpés dans des pièces de métal avant d’être affutés à la meule, on a pu entrapercevoir la complexité d’une technique artisanale qui permet tout au plus de produire deux lames par jour.

Et bien évidemment, la forge serait incomplète sans l’affutage – dont l’importance dépasse de loin ce que l’on pourrait imaginer de prime abord. C’est pourquoi Maître Kasahara était présent, pour des démonstrations de réaffutage de couteaux – traditionnels ou pas. Les chefs et les passionnés avaient en tout cas répondu « présent », et les bacs à affutage étaient pris d’assaut pour ce workshop mené de main de maître.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu assister à cette journée exceptionnelle, il est possible de se rendre ce lundi 24 juin à l’atelier DOMA* pour une séance de rattrapage, de 15h à 19h. Maître Kasahara reprendra sa présentation d’affutage, et des couteaux de Sakai seront mis en vente. Une occasion rêvée, qui ne se représentera pas de sitôt !

Atelier DOMA, 17 avenue Ledru-Rollin – 75012 Paris

Maître Kasahara, durant son workshop de réaffutage.

 

Deux maîtres artisans étaient présents durant cette journée pour des ateliers de présentation de leur art. Une première en France !
Article précédentDes Kimoto et des Yamahai pour fêter l’été
Article suivantAccords saké/fromage à Wa Salon