Alter

Entre les légumes un peu tordus que l’on a tendance à ne pas acheter au profit de plus jolis et toutes nos fanes de carottes, épluchures et autres morceaux qu’on n’utilise généralement pas en cuisine, ce sont des quantités astronomiques de produits organiques qui finissent à la poubelle et requièrent d’être éliminés. Et si on vous disait qu’il était possible de les upcycler en de nouveaux matériaux ?

Fabula

Fabula : une nouvelle histoire pour nos déchets

L’idée à l’origine de Fabula est que ce que nous désignons comme des déchets possèdent aussi de la valeur, il suffit d’un peu de créativité et de technique pour la faire ressortir ! Fabula propose de nouvelles matières d’origine 100% naturelle créées à partir de légumes « non-standard » et de déchets alimentaires. Les étapes sont assez simples : sécher les déchets alimentaires, les réduire en poudre, puis les presser à chaud dans un moule. Chaque objet prend une couleur, une texture et un arôme uniques selon les aliments utilisés pour le fabriquer, mais aussi selon la méthode de fabrication. Sur la photo, vous pouvez voir des objets faits à partir de café, chocolat, hōjicha, clémentine, basilic ou encore cuir. J’ai été surprise de constater que le coaster fait à partir de chocolat en gardait une douce odeur caractéristique, quand celui fait de clémentine n’avait qu’un arôme vraiment léger !

En plus d’être très agréables et ludiques à manipuler, ils sont légers mais extrêmement solides ! Par exemple, un objet fait avec du chou chinois serait 4 fois plus résistant que le béton, et une plaque de 5 mm d’épaisseur pourrait porter un poids de 30 kg, lui conférant le potentiel d’être utilisé comme matériau de construction dans le futur…

Fabula peut créer des objets de toute sorte utiles à la vie quotidienne qui pourront contribuer à rendre notre mode de vie plus durable, comme de la petite vaisselle, des outils ou des meubles. Il est même possible de varier la taille et les teintes sur mesure selon vos projets.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Fabula.

Alter

Alter : Food x Creative x Technology

Et s’il existait un moyen de remplacer le plastique qui pollue tant ? C’est une des questions que s’est posé Alter, qui propose, entre autres comme alternative à nos emballages habituels, une biorésine à base d’algues et de polysaccharides (alginate de sodium). La recette : de la poudre de pelures et graines de fruits et légumes récupérés, mélangée à des algues et des huiles végétales. Contrairement à Fabula, pas d’odeur ici ! Il n’y a pas besoin de s’inquiéter que tout sente l’algue.

La particularité de ce matériau est qu’il peut être façonné et combiné librement pour répondre à tous les besoins, par impression, découpe laser, couture, etc. et peut être ajusté en couleur et en texture. Par exemple, les algues augmentent les transparence ! Il est entièrement biodégradable, ne nécessite aucune matière première pétrolière et retourne à la terre une fois jeté. Alter vise ainsi à promouvoir une nouvelle économie circulaire alimentaire en proposant des alternatives à l’incinération de nos déchets.

Avec une taille pouvant aller jusqu’au A3, il est possible de créer divers produits, tels que de la petite vaisselle, des outils, des meubles ou encore des matériaux de construction.

Plus d’informations sur leur site.

Food Paper

Food Paper : à la croisée de la tradition et de la durabilité

Pour la 3e alternative à la mise au rebut de nos déchets organiques proposée chez Paris KUMI, voici Food Paper. Cette marque est le résultat de l’alliance du savoir-faire d’Igarashi Paper, un atelier de washi d’Echizen établi depuis bien longtemps, et d’un concept novateur : des articles de papeterie fabriqués avec des fruits et légumes destinés à être jetés, du kōzo et du chanvre. Ni occidental ni japonais, ce papier a un rendu unique en termes de couleurs et de textures. Oignon, pomme de terre, carotte et mandarine sont au rendez-vous selon les saisons pour donner au papier sa texture si particulière et ce joli aspect moucheté ! Il est étonnamment solide, si bien qu’il peut servir à fabriquer aussi bien des carnets et cartes que des vides-poches et des sacs. Voilà encore des produits utiles qui aident à faire rempart au gaspillage alimentaire tout en conservant une conscience esthétique.

Pour en savoir plus sur Food Paper, visitez leur site.

Paris KUMI

Paris KUMI accompagne les projets d’artistes, architectes, designers et autres professionnel·les du secteur créatif en proposant des matériaux japonais d’exception. Leur showroom se situe au 77 rue de Charonne, 75011 Paris. Parcourez leur site pour plus d’informations.

Article précédentUrusai, le nouveau restaurant d’El Silencio à Ibiza
Article suivantMitsunori Kozen, chef du BIWAN