
Chez nuu miso, la fabrication est garantie 100% artisanale et suivie de près : l’inoculation du kōji est surveillée pendant 60 heures, et la fermentation du miso peut aller jusqu’à 3 ans, voire plus. Contrairement aux miso traités de la grande distribution, celui-ci reste vivant, c’est-à-dire sans pasteurisation, additif ou alcool ajouté. nuu miso s’inscrit également dans une démarche écoresponsable en utilisant une majorité d’ingrédients bio, produits en circuit court (comme le soja, bio et cultivé en Belgique) et ne produit que peu de déchets, une caractéristique de la production de miso.
Le miso conserve ainsi d’autant plus tous ses bienfaits nutritionnels : sa richesse en acides aminés, vitamines et minéraux, ses propriétés antioxydantes et anti-vieillissement, ainsi que sa capacité à renforcer la flore intestinale grâce à ses bactéries vivantes et à prévenir les risques de maladies.
L’atelier se distingue par une certaine originalité dans la préparation de ses miso et shōyu, qui sont fermentés en fûts de vin en bois. Si à l’origine, on réutilise traditionnellement au Japon les fûts de saké en bois, qui s’enrichissent de micro-organismes bénéfiques au fil du temps, conférant au miso ou au shōyu une profondeur aromatique, l’utilisation de fûts de vin mêle à tout cela une subtile influence européenne.
Des produits variés et polyvalents
Que ce soit les miso, kōji ou shōyu, nuu miso propose des produits très versatiles, utilisables aussi bien en marinades qu’en tartinades, sauces, vinaigrettes et même pâtisseries.
Miso de soja belge
Affiné 12 mois, il est fabriqué à partir de la recette traditionnelle japonaise du kome miso. Il remplace volontiers le sel et apporte de l’umami.
Miso doux rouge de pois chiches
Produit selon la recette de l’Edo ama miso, il est doux et peu salé (6%) mais intense et utilisable dans tout type de plat. Il se révèle particulièrement bon lorsqu’on lui ajoute des épices. nuu miso en propose 2 mélanges prêts à l’emploi.
Miso blanc de lentilles corail
Ce miso crémeux et léger est originaire de Kyōto. Avec son haut taux de riz kōji, il a une saveur légèrement sucrée et faiblement salée (4%). Il convient bien à des plats raffinés, sophistiqués ou inventifs et apporte une douceur umami subtile aux desserts.
Shio kōji
Ce condiment traditionnel japonais est utilisé pour assaisonner ou mariner légumes sautés, salades, viandes et poissons et en intensifie l’umami. Sa saveur salée rappelle le saké et suggère des notes de fleurs. Il attendrit les viandes et raffermit les poissons et fruits de mer, facilite la caramélisation et remplace le sel en début de cuisson comme pendant l’assaisonnement.
Shōyu kōji
Mélange de shōyu et de kōji de riz bio, il s’intègre dans une grande variété de plats, jusqu’aux vinaigrettes. Le kōji apporte une note sucrée au shōyu et renforce l’umami des mets.
Miso au sésame et sirop d’érable
Aussi connu sous le nom de dengaku miso, ce miso contient des graines de sésame torréfiées, du mirin, de l’huile de sésame et du sirop d’érable. Il caramélise lentement, donnant au miso une saveur encore plus douce, réconfortante et légèrement sucrée.
Miso à l’ail noir
L’ail noir est fabriqué en faisant subir aux gousses d’ail la réaction de Maillard, un processus naturel qui les « caramélise » tout en libérant leurs vitamines et antioxydants. Ce miso plein d’umami est aussi rempli de bienfaits : il stimule l’énergie, renforce le système immunitaire et agit comme anti-âge naturel. Il peut servir à une variété de plats mais aussi être utilisé à table comme de la moutarde.
Miso au gochugaru
Celui-ci allie la douceur légère du miso de pois chiches à l’intensité du piment coréen. Il convient à une variété de préparations et s’utilise comme sauce piquante à table.
Ail noir
Élaboré à des températures relativement basses sur une longue période, l’ail développe une saveur plus riche et complexe. Les gousses deviennent noires, soyeuses et veloutées et développent des saveurs sucrées, acidulées et riches en umami. Il peut évoquer des notes de vinaigre balsamique, de mélasse ou encore de chocolat noir, apportant ainsi de la profondeur aux sauces, marinades, vinaigrettes et même aux desserts.
Un accompagnement pour tout comprendre
En plus de la vente de ses produits, nuu miso organise régulièrement des ateliers autour de la cuisine japonaise et de la fermentation pour apprendre à utiliser ces ingrédients incontournables mais aussi à les fabriquer à la maison. On peut aussi participer à des dégustations et démonstrations, rencontres et dédicaces, et trouver des idées de recettes sur le site de la maison.
Plus d’informations
📍 Adresse de l’atelier : Be-Here, Rue Dieudonné Lefèvre 4, 1020 Bruxelles
🌐 Site web : https://nuumiso.be/
🌐 Compte Instagram : https://www.instagram.com/nuumiso.be
🚛 Livraison : Belgique, France et Luxembourg