OCTAVE

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas au Japon que nous vous emmenons, mais en Corée. Ou tout du moins rue Saint-Didier (Paris 16e) où Juliette Ju allie les techniques culinaires françaises aux saveurs de son pays natal.

La cheffe et propriétaire d’Octave, inauguré en septembre dernier, a été formée à l’école Ferrandi, avant de travailler au Bristol, à l’Atelier Joël Robuchon, au Park Hyatt Paris Vendôme et à Ze Kitchen Galerie. Ce jeudi 23 juin, elle avait concocté pour nous, avec sa sous-cheffe Soobeen Choi, un menu spécial dans la perspective de la Fête de la K-FOOD à Paris, les 8 et 9 juillet prochains, dont le thème, cette année, est la cuisine coréenne végane. C’est ainsi qu’ont été servis, en guise d’amuse-bouche, une Croquette de pomme de terre curry très croustillante et un Mandu (ravioli) végétarien, suivis d’une Crêpe de soja surmontée d’un véritable jardin, accompagnée d’un petit bol d’alcool de riz fermenté doux et laiteux : le makgeolli. Puis nous nous sommes régalés de penne enrobés d’une crème gourmande au kimchi. Le surprenant TTeok galbi vegan avait tout du steak haché mi-cuit : le goût et la texture. En réalité, un savant mélange de pois chiche, oignon, champignon, betterave, noix et amande. Une prouesse ! Le repas s’est terminé sur un moelleux au chocolat, caramel au gingembre accompagné d’un verre de Chung Ha, le « saké » coréen.
Une cuisine élégante, originale, et délicatement relevée, dans un décor à la fois sobre et raffiné.
Et Octave, dans tout cela ? On penche pour cette consonance parfaite que font deux notes éloignées… Séoul et Paris. Ou le coq gaulois au Pays du Matin calme…

Octave
23 rue Saint-Didier
75116 Paris
https://octave-paris.com/

Fête de la K-Food 2022
Le Carrousel du Louvre
99 rue de Rivoli
75001

8-9 juillet 2022
11h-19h
https://k-foodfan.com

Source et photos : Sophie Gallé-Soas
Plus de photos sur Instagram :
@francesushimagazine

Article précédentSAKÉ & MATSURI à 10 mn de PARIS ! Du 2 au 4 juillet à la Cité Fertile
Article suivantNouvelle carte street food au KAFÉ BUKI !