Cet évènement exceptionnel sera l’occasion de promouvoir la « Société 5.0 » chère au gouvernement japonais – à savoir un projet de société hyper-technologique axé sur l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, la robotique, le big data et les biotechnologies. Le site de l’Exposition sera situé sur l’île de Yumeshima, accessible depuis Osaka, et sera séparé en trois univers : le Monde des pavillons, le Monde vert (où auront lieu des manifestations en plein air) et le Monde de l’eau (dédié aux spectacles nocturnes).
Pour voir à quoi ressemblera le site :
http://expo2025-osaka-japan-vr.jp/movie/_flythrough_HP.mp4
Autre point fort de cette soirée, une représentation de bugaku, donnée dans le cadre de Japonismes 2018. Une occasion exceptionnelle, puisque cette danse traditionnelle autrefois réservée à la cour impériale japonaise est fort peu présentée hors de l’archipel.
Accompagné par des musiciens jouant d’instruments traditionnels (dont le shô, sorte d’orgue à bouche à la sonorité onirique), un danseur portant un masque de dragon a exécuté devant le public une chorégraphie aux mouvements raffinés et au sens mystérieux.
Enfin, le lancement de cette soirée s’est conclu par un kagami biraki, cérémonie traditionnelle consistant à briser le couvercle d’un tonneau de saké.
Pour en savoir plus :
https://www.expo2025-osaka-japan.jp/fr/
Article et photos :
Kagami biraki » avec M. Shogo Arai, Gouverneur du Département de Nara (tonneau de gauche, au centre) et M. Masayoshi Matsumoto, Président de la Kansai Economic Federation (tonneau de droite, au centreKagami biraki » avec M. Shogo Arai, Gouverneur du Département de Nara (tonneau de gauche, au centre) et M. Masayoshi Matsumoto, Président de la Kansai Economic Federation (tonneau de droite, au centre
1/ « Kagami biraki » avec M. Shogo Arai, Gouverneur du Département de Nara (tonneau de gauche, au centre) et M. Masayoshi Matsumoto, Président de la Kansai Economic Federation (tonneau de droite, au centre).
2/ Démonstration de bugaku.