Nippon ni breton !

Erwan Kenzo Nakata est le chef franco japonais du restaurant Gramm à Bruxelles. Autodidacte, il a plaqué les Beaux Arts de Paris il y a quelques années pour s’installer au cœur du quartier Sainte-Catherine, dans un lieu qui lui ressemble, à l’élégance sobre et posée.

Il applique aujourd’hui  à sa cuisine la synthèse géographique dont il est lui même issu. Une ligne claire — Bruxelles oblige ! — entre épure et générosité. Pour preuve, ces deux propositions du menu unique de novembre : Céleri, coques et beurre fumé en entrée ; Herbes, concombre et poivre en dessert. Unique, surprenant et délicieusement décalé. Tout comme la Bonite, betterave et fruits rouges, proposition phare de cette fin d’automne dont nous reparlerons plus longuement dans le numéro 16 de notre magazine.

La carte des vins — aussi courte que pertinente —  donne toute sa place aux vins natures parmi lesquels de belles références : La Fage du domaine Casse Maisonneuve dans le Sud Ouest, le Phacomochère du domaine de La Sorga en Languedoc, le Meli-Melo de JL et Fabienne Mann en Alsace ou encore le Gamay de Laurent Saillard justement nommé La Pause…

Bref, une adresse incontournable à Bruxelles, mais où on va se bousculer ces prochaines semaines. Trois jours après notre dîner chez Gramm, Erwan Kenzo Nakata a en effet été élu chef de l’année 2018 par Gault et Millaut…

Pour en savoir plus sur cet établissement : www.grammrestaurant.be