Trois jours à Tokushima avec les chefs de trois restaurants étoilés !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

À l’invitation de la préfecture de Tokushima (île de Shikoku), Sylvain Sendra (Itinéraires, Paris), Taichi Megurikami (Ledoyen, Paris), et Didier Edon (Les Hautes Roches à Rochecorbon près de Tours) – de gauche à droite sur la photo – sont allés, les 29, 30 et 31 janvier, à la rencontre des producteurs de ce terroir. France Sushi Magazine les a suivis dans ce périple japonais, entre mer et montagne.

Première halte à Naruto où sont récoltées les algues wakame et cultivées, dans la terre sableuse, des patates douces (imo) d’une qualité exceptionnelle. Le lendemain a été consacré à la visite des fameuses plantations de yuzu de la ville de Kito.

Plus tard, dans l’après-midi, les trois chefs ont découvert les feuilles de wasabi, cultivées autant pour leur saveur que pour leur aspect décoratif. Le dernier jour, Yasuhiro Takano nous a guidés dans les serres où il cultive le shiitake selon une méthode innovante développée par son père. Puis nous avons visité d’autres serres où est récolté, à partir du printemps, un autre agrume : le sudachi. Une dégustation de produits régionaux à l’Acaricafe sous la houlette du chef Kaito Arikawa a délicieusement clôturé le séjour. Trois jours d’échanges entre les producteurs, les autorités locales et les chefs de restaurants français étoilés travaillant déjà certains de ces produits mais ayant découvert des variétés qui leur étaient inconnues jusqu’à présent.

Didier Edon, Sylvain Sendra et Taichi Megurikami ont apprécié cette visite gourmande sur l’île de Shikoku. Ils sont repartis conquis par de nouvelles saveurs, enchantés d’avoir rencontré les acteurs particulièrement dynamiques d’une agriculture japonaise traditionnelle qui ne cesse de se renouveler et de s’inventer.

Le prochain numéro de #FranceSushiMagazine reviendra plus longuement sur ces trois jours de découvertes des produits de la préfecture de Tokushima.

Article précédentSept chefs japonais distingués par le Guide Michelin 2018
Article suivantInauguration de l’ Atelier Soba