« Bienvenue. » C’est un peu ce qu’on se dit en entrant à Zakuro, petite gargotte japonaise ouverte depuis peu à quelques pas de la fameuse rue Ste-Anne. Ne vous attendez pas à de la grande cuisine de chef. Ici, on vient pour profiter de l’ambiance, façon bistro de quartier.

Petites assiettes de céramique à deux sous, de micros rideaux blancs cachant la rue… il ne manque plus qu’un gros chat posé négligemment dans un coin, et l’on se croirait dans un troquet tokyoïte façon « la cantine de minuit ».

Qu’est-ce que l’on mange, à Zakuro ? Des algues hijiki mijotées, de l’aubergine braisée, et pourquoi pas du porc sauce soja (fondant comme jamais) ou du tofu sauté. Des plats simples, mais préparés avec attention – et intention. Une carte de sakés, bien choisie, accompagnera le repas avec élégance. N’hésitez pas à le commander chaud (« atsukan ») maintenant que l’automne est sur nous. Et profitez-en pour vous asseoir au comptoir, pour papoter avec Atsuko-san et son cuisinier de fils – ou pourquoi pas avec un voisin ?

© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
Article précédentEkiben ToriMéshi Bento
Article suivantIdées JAPON, Idées-cadeaux !