Création d'Eiko Kobayashi ©Shusei Sato

Eiko Kobayashi, styliste et fondatrice de Be-Japon, réalise des créations de mode mettant en avant une esthétique japonaise moderne avec ses « robes-kimonos », qu’elle promeut à l’étranger en coopération avec les ambassades japonaises lors de spectacles réunissant costume, musique, danse et art. S’étant éprise des œuvres de Gustave Moreau et du musée lors d’une visite en 2022, elle présentera le 5 novembre prochain ses créations mêlant ces deux inspirations, l’une française et l’autre japonaise.

Portrait d’Eiko Kobayashi ©Naoya Yamaguchi

Amaterasu rencontre Salomé

C’est la toute première fois que le musée national dédié à Gustave Moreau, qui s’intéressait à l’art du Japon, collabore avec une artiste japonaise. Les créations que présentera Eiko Kobayashi lors de cet événement ont été inspirées par deux grandes figures mythologiques : Amaterasu, déesse japonaise du soleil et ancêtre sacrée des empereurs japonais, et Salomé, la femme au charme tel qu’elle parvint à obtenir du prophète Jean-Baptiste sa tête et figure emblématique de l’œuvre de Gustave Moreau.

Le défilé de ces créations confectionnées à partir de matériaux traditionnels japonais ouvrira le bal à 18h et sera accompagné de six musicien·nes (quatuor à cordes, percussion et koto).

Musée National Gustave Moreau ©Jean-Yves Lacôte
Création d’Eiko Kobayashi ©Shusei Sato

Infos pratiques

Date : mardi 5 novembre 2024
Défilé ouvert au public sur réservation. Places limitées.
Ouverture des portes : 17h30 / Début du spectacle : 18h.

Adresse : Musée national Gustave Moreau
14 rue de La Rochefoucauld
75009 Paris

Accès
Métro : Trinité (M12), Saint Georges (M12), Pigalle (M2 et M12)
Bus : 26, 32, 43, 67, 68, 74, 81

Événement en présence de M. Makita Shimokawa, Ambassadeur du Japon en France, et M. Takehiro Kano, Ambassadeur, délégué permanent du Japon auprès de l’Unesco.

Plus d’informations sur musee-moreau.fr.

Article précédentTartes salées et sucrées avec Kikkoman