Ce mercredi 29 septembre, la région du Shinshû, ancienne province de l’actuelle préfecture de Nagano, avait choisi le nouvel écrin étincelant de Restaurant Kei, pour célébrer deux de ses « enfants » : Kei Kobayashi, natif de Nagano, dont la prodigieuse cuisine a été récompensée par une troisième étoile Michelin en 2020 ; et Tadataka Toeda, patron et chef du restaurant Toeda, à Karuizawa, dans cette même préfecture où il s’est installé, il y a presque 15 ans, après plusieurs années d’expérience au Japon et en France.

Cet extraordinaire déjeuner est aussi venu couronner le marathon entamé il y a plus d’un an par le chef Toeda pour se préparer à l’édition 2021 du Bocuse d’Or, l’un des plus prestigieux concours de gastronomie qui se tient tous les deux ans dans le cadre du Sirha, à Lyon. Faire partie des 21 équipes finalistes qui se sont affrontées pendant deux jours (26-27 septembre) a été l’aboutissement du rêve qui a commencé à animer Toeda san, il y a plus de 20 ans, au Clos des Cimes, auprès de Régis Marcron, Bocuse d’Or 1995. Et même si Tadataka Toeda n’a pas obtenu la prestigieuse statuette, décrochée il y a deux jours par le Français Davy Tissot, devant le Danemark et la Norvège, il repart à Nagano après avoir accompli un superbe parcours, suivi avec enthousiasme par ses compatriotes.

Le sublime voyage culinaire offert par Kei Kobayashi, virtuose de l’alliance des saveurs, des textures et des couleurs, est venu clore cette étape et faire de ce jour un instant rare. Les richesses naturelles de Nagano, ses hauts reliefs, sa neige, ses rivières et le jardin de légumes croquants de la grand-mère de Kei Kobayashi étaient aussi dans l’assiette, éveillant tous les sens ! Une manière élégante de saluer le chef Toeda, bientôt de retour dans ses montagnes. Et de lui dire que nous ne l’oublierons pas.

Restaurant Kei
5 rue Coq-Héron
75001 Paris
https://www.restaurant-kei.fr/

© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas