Suntory propose en ce mois de mai, après la période de floraison des magnifiques cerisiers japonais, une nouvelle édition dans leur gamme de gin Roku. Et justement, il célèbre la fleur de cerisier si caractéristique du printemps au Japon.

Fabriqué à partir de fleurs fraîchement cueillies, Sakura Bloom fait profiter de douces saveurs florales rehaussées d’une délicate note saline issue des feuilles. Associées aux thés Sencha et Gyokuro, au poivre Sansho et à l’écorce de Yuzu, les fleurs et feuilles de Sakura confèrent au Roku une touche subtile mais distinctive.

Pour allier fond et forme, Suntory a travaillé avec l’artiste Eriko Horiki pour créer l’étiquette de la bouteille qui rappelle la chute des pétales de fleurs de cerisier.

Comment le déguster ?

En gin tonic, avec 4cl de Roku Sakura Bloom, 12cl de tonic et une garniture de pamplemousse rose, le tout servi avec des glaçons dans un verre highball.

Notes de dégustation

Nez : Les parfums floraux et délicats de la fleur de cerisier et du thé vert créent un bouquet aromatique doux, rappelant la fraîcheur du début du printemps et évoquant l’image d’un jardin japonais durant la saison du Hanami.

Palais : En bouche, ce gin révèle une complexité à plusieurs niveaux, à la fois harmonieuse et douce. Il met en valeur une variété de plantes botaniques, avec le yuzu en note de tête. Il présente des notes initiales douces et soyeuses, légèrement sucrées et élégantes. On y trouve un subtil rappel de la salinité du sakura-mochi, friandise traditionnelle de la saison, équilibrée par la douceur fruitée des fleurs de cerisier, soigneusement intégrées avec les botaniques originaux de Roku.

Finale : Ajoute une touche de vivacité.

 

Le Roku Sakura Bloom est disponible chez une sélection de cavistes au prix de 39,90€ la bouteille de 70cl.

Article précédentLe filet végétal Umiami intègre la carte de Land&Monkeys et Popotes
Article suivantLes produits alimentaires et la culture culinaire du Japon mis à l’honneur à l’occasion de la réunion du Conseil de l’OCDE