Quelle histoire ! Une poire obtenue au 19e siècle par un certain Auguste Lesueur, horticulteur, à partir du croisement de deux variétés, la Williams et la Bergamote Fortuné, fut dédiée à  Pierre lectier , procureur du roi  Louis XIII à Orléans, où il cultivait 260 sortes de poires. Vers 1910, Sokichi Koike décide de faire venir dans son village de Shirone (préfecture de Niigata) des plants de ce poirier. C’est ainsi que la poire Le Lectier, difficile à cultiver mais entourée de la plus grande attention, gagne au Japon son titre de noblesse et devient un dessert de choix. La « Lokuchi », comme disent ceux qui ont du mal à prononcer son nom, est une grosse poire jaune douce et savoureuse, pesant entre 300 et 400 grammes. Récoltée en octobre, elle est conservée en chambre de maturation pendant 40 jours et consommée entre décembre et janvier. Les poires Le Lectier sont principalement cultivées dans le sud de la ville de Niigata. Cette région en produit plus de 2 000 tonnes par an, soit 85 % de la production nationale de cette variété. Le premier poirier planté, il y a environ 110 ans à Niigata par Sokichi Koike existe toujours !

Le 10 décembre, une dégustation de poires Le lectier a eu lieu au restaurant ES, au 91 rue de Grenelle (Paris 7e). Ce restaurant de gastronomie française, dont le chef est Takayuki Honjo, a reçu en 2014 une étoile Michelin. La chef pâtissière Mariko Idaka avait préparé plusieurs desserts exquis à la poire Le Lectier : un gâteau roulé, une tarte, un sorbet, et l’une de ses créations : compote, gelée, sauce et eau de vie de poire, crumble aux noix, dans une tuile de sucre. Un cocktail au café et jus de poire a également été servi.

Désormais plus connue au Japon qu’en France où elle n’est pas commercialisée en raison de sa fragilité, la poire Le Lectier se rappelle à notre souvenir grâce à la Préfecture de Niigata. Les produits de cette région située dans la partie septentrionale de l’île de Honshu sont en vente à la boutique Kinasé (28 rue du Dragon, Paris 6e). On y trouve notamment du jus 100 % naturel, sans adjonction de sucre, obtenu à partir de la fameuse poire.

 

Article précédentYoshinogawa, des sakés au parfum de neige
Article suivantFrance Sushi 18