Le Centre Japonais des Collectivités Locales (CLAIR Paris) présente cette année encore un événement exceptionnel autour de l’artisanat japonais : « Synergies entre tradition et modernité – l’artisanat local à la pointe de l’innovation ». Cette 12e édition s’étend sur deux sites : la Foire Internationale de Dijon du 31 octobre au 3 novembre, puis la Maison de la culture du Japon à Paris, du 5 au 23 novembre. Plus de 22 départements et villes du Japon y participent pour exposer un éventail de plusieurs centaines d’objets d’artisanat.

La diversité des objets exposés

Cet événement est une véritable vitrine de l’art de vivre japonais à travers les objets artisanaux issus de savoir-faire ancestraux. Les visiteurs pourront admirer des créations en soie, verre, laque, céramique, coutellerie, et bien d’autres domaines traditionnels. Les objets proposés reflètent l’esprit du monozukuri, l’art de créer, en conjuguant une précision artisanale et un design raffiné.

Trois thèmes au cœur de la culture japonaise

L’exposition s’articule autour des aspects essentiels de la vie japonaise : l’habillement (I), les arts de la table (Shoku), et l’habitat (). Chaque pièce est à la fois ancrée dans les traditions et pensée pour les modes de vie modernes, offrant aux visiteurs une expérience immersive dans les pratiques culturelles japonaises.

Des ateliers avec des maîtres artisans

En plus des expositions-ventes, des ateliers dirigés par des artisans venus spécialement du Japon se dérouleront à Paris. Ils partageront leurs techniques et leurs traditions, dévoilant les subtilités des métiers d’art comme la création de papier washi ou le travail du bois. Une opportunité rare de rencontrer des maîtres de l’artisanat japonais.

Cet événement invite donc le public à un voyage culturel inédit au cœur des régions japonaises, célébrant à la fois la préservation et l’adaptation de l’artisanat japonais aux tendances contemporaines.

Article précédentHibiki 40 ans d’âge : L’excellence du whisky japonais révélée par Suntory
Article suivantLe boeuf de Hida de la préfecture de Gifu en présentation à l’Astrance