Du 30 avril au 26 juillet 2025, la Maison de la culture du Japon à Paris accueille l’exposition L’écologie des choses. Réalisée en partenariat avec le Frac Sud – Cité de l’art contemporain et le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+), cette exposition met en dialogue les œuvres d’artistes japonais, de la fin des années 1960 à nos jours, à l’aune des enjeux environnementaux. À travers des œuvres pionnières de mouvements tels que Mono-ha (« L’école des choses ») ou Fluxus, et des créations contemporaines, l’exposition questionne notre rapport au monde et aux matériaux.
Les artistes Noboru Takayama et Kishio Suga (Mono-ha) explorent la mémoire et l’histoire de nos environnements en utilisant des matériaux bruts, qu’ils soient naturels ou industriels. Hideki Umezawa et Koichi Sato, quant à eux, investissent le médium sonore pour créer des paysages musicaux apaisants, dialoguant avec des architectures inattendues. Enfin, des figures emblématiques de Fluxus comme Yoko Ono, Mieko Shiomi et Takako Saito utilisent le langage et des gestes poétiques pour repenser notre quotidien.
Sous la direction d’Élodie Royer, Muriel Enjalran et Alexandre Quoi, cette exposition ne se limite pas à une relecture historique. Elle invite à réfléchir à la singularité des pratiques artistiques qui, par leur approche sensible et innovante, proposent de nouvelles façons d’habiter le monde.
📅 30 avril – 26 juillet 2025
📍 Maison de la culture du Japon à Paris
En collaboration avec le Frac Sud et le MAMC+ Saint-Étienne Métropole.