
Quelle est votre sélection pour cette nouvelle édition des Semaines du Saké ?
Samuel (commercial auprès des restaurateurs) : Nous avons d’abord Kanaderu, un saké Kimoto Junmai Ginjō d’Obata Shuzo. C’est un saké de la préfecture de Niigata, en fabrication kimoto. Mais il reste un ginjō, c’est donc un saké traditionnel, avec tout de même une certaine sucrosité qui le rend intéressant. Il a été lauréat de la médaille d’or au Kura Master 2023. C’est un saké qui marche bien, qui possède d’assez forts goûts lactiques, un peu sur le yaourt, la châtaigne ou le marron.
Ensuite, nous avons ensuite Tengumai, un saké Yamahai Junmai de Shata Shuzo. Sa fabrication yamahai signifie une fermentation du kōji et du riz plus naturelle. Il a une jolie couleur d’huile de colza. C’est un demi-sec qu’on peut marier avec du fromage, du canard et plein d’autres plats. Il vient de la préfecture d’Ishikawa, une région qui a subi un tremblement de terre l’année dernière, donc nous essayons aussi d’en soutenir l’artisanat.
Et pour finir, Uto Uto, un saké Tokubetsu Junmai de Sodoshima Shuzo. Comme son nom l’indique, il vient de l’île de Shōdoshima dans la région de Shikoku, avec un climat méditerranéen. La brasserie y cultive notamment des olives et certains de leurs sakés utilisent du ferment d’olive au lieu de celui de riz, ce qui donne des sakés super intéressants. Celui-ci reste plus classique, c’est un tokubetsu junmai, donc plus fort, plus céréaleux, mais qui conserve une certaine finesse en bouche et des arômes mielleux.
Plus d’informations : https://japan-food.jetro.go.jp/sake/fr/index.html
https://www.kioko.fr
Remerciements à Mitsuko Chiffoleau
(Pasona Agri-Partners Inc. in Paris).
Contact : contact@pasona-agripartners.fr
Tél : 0670310996