OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comment transmettre « le goût des saveurs » aux futures générations ?

Le Japon, comme la France, accorde une grande importance à sa culture culinaire. Or, la vie « moderne » (standardisation des goûts, mode du fast-food, produits instantanés et surgelés…) menace la transmission des saveurs, de la cuisine régionale et familiale.

Lors d’une conférence à la Maison de la culture du Japon à Paris – page officielle , le 8 février, Junko Miyagawa, présidente de la Japan Miiku Association, a comparé les préférences et les particularités gustatives de nos deux pays : la gastronomie japonaise, où l’eau joue un rôle important, est caractérisée par la légèreté des saveurs qui permet de discerner la sapidité authentique de chaque ingrédient. Le goût est plus prononcé dans la cuisine française où les aliments sont plus secs, davantage cuits et les jus réduits pour concentrer les saveurs.

Alors que, vue de l’extérieur, la gastronomie japonaise est considérée comme saine, #JunkoMiyagawa a expliqué comment l’évolution des habitudes alimentaires depuis la Seconde Guerre mondiale et l’avènement de la société de consommation influaient sur la santé des Japonais.
Ces derniers sont plus vulnérables à certaines maladies et aujourd’hui, certains adultes, peu initiés à la diversité des goûts, seraient atteints du syndrome de Peter Pan et en seraient restés au niveau d’appréciation des saveurs peu diversifiées de leur enfance. Le déséquilibre en matière d’éléments nutritifs induirait des problèmes de santé, voire un état dépressif.
Pour lutter contre l’appauvrissement de la culture alimentaire, Junko Miyagawa insiste sur les trois expériences gustatives qui permettent de transmettre aux enfants le goût des saveurs et influeront sur leur vie future et leur santé : la cuisine familiale, la cuisine régionale et la cuisine des grandes occasions. Elle a insisté sur le rôle des parents et des grands-parents dans cette transmission.

Concrètement, Junko Miyagawa conseille de recentrer le repas autour de la saveur umami. Les produits fermentés – de nouveau en vogue au Japon et reconnus pour leurs bienfaits sur la santé – permettront de complexifier le repas.
Diversifier les ingrédients et les mélanger entre eux contribuera à enrichir les arômes.

Photos Crédit & Source : Sophie Gallé Soas

https://francesushi.fr

Article précédentL’exquise délicatesse des thés verts bio de Shutaro Hayashi
Article suivant3 Questions à Eric Ticana, Président du jury du Championnat de France de Sushi