« Akita Exquise » au Pavillon Ledoyen

Quoi de plus agréable, par un bel après-midi hivernal à Paris que d’aller déguster du saké au Pavillon Ledoyen ? Du saké venu du froid, de la préfecture d’Akita, située au nord-ouest de l’île de Honshu, baignée par la Mer du Japon, et connue pour ses hivers rigoureux et son épais manteau de neige.

Sept producteurs de saké avaient fait le déplacement, lundi 20 janvier : les maisons Saiya, Hiraizumi, Suzuki, Yamamoto, Ohmoti, Akita Shurui et Asamai. Nous avions déjà rencontrés certains d’entre eux, comme M. Kotaro Saito, président de Saiya Shuzoten, lors de précédents événements organisés en 2017 et 2018 par Louis Robuchon Abe, directeur de Japan Exquise, société spécialisée dans l’importation de sakés de prestige, et Masashiro Saito, président de Japan Exquise France.

Les sakés dégustés lundi sont pour la plupart élaborés à partir d’Akita sake komachi, l’une des quatre variétés de riz cultivées dans la préfecture d’Akita. L’eau pure des rivières souterraines et les ingrédients locaux, ajoutés au savoir-faire de ces maisons ancestrales donnent d’excellents sakés quelle que soit la catégorie. Ils sont à l’image des paysages naturels de cette très belle préfecture, variés, majestueux, et encore trop peu connus.

Japan Exquise est le fournisseur des sakés à la carte du Pavillon Ledoyen (3 étoiles Michelin), de l’Abysse (le Comptoir-à-Sushis du Pavillon Ledoyen, 1 étoile Michelin), ainsi que de Pavyllon, le nouveau comptoir gastronomique de Yannick Alléno, ouvert depuis le 7 octobre à la même adresse. Les sakés d’Akita qui ont été proposés à la dégustation le 20 janvier au Pavillon Ledoyen sont en vente à l’Allénothèque (Beaupassage, Paris 7e) pendant deux semaines dans la limite des stocks disponibles. Une très belle occasion de poursuivre la dégustation de ces sakés d’exception.

© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas

Pavillon Ledoyen – Yannick Alléno
8 avenue Dutuit
75008 Paris

Allénothèque – Yannick Alléno
53-57 rue de Grenelle
75007 Paris

Article précédentFrance Sushi 22
Article suivantLes artisans d’Edo/Tokyo à Paris