L’automne est aux « Japonismes » et aux sakés ! Ceux que nous avons dégustés au Bristol, le 17 septembre venait d’Akita, cette magnifique région située au nord de l’île de Honshu, baignée par la Mer du Japon, dotée de paysages naturels exceptionnels et connus pour ses hivers rigoureux.
Exceptionnels aussi sont ses sakés, dont beaucoup sont fabriqués à partir de l’une des quatre variétés de riz local (Akita sake komachi, Misato Nishiki, Akita no Sei et Gin no Sei). Les Maisons Asamai, Akita Shurui, Saiya, Suzuki, Hinomaru, Azakura, Kimura, Kinmon et Takahashi avaient fait le déplacement à Paris. La Maison Oomori, également. Elle a pour particularité de laisser reposer son saké dans des cuves en cèdre de la forêt d’Akita (l’une des trois plus belles du Japon), puis, après embouteillage de l’entreposer dans une « Chambre à neige » (yuriko). Le saké qu’elle produit est un nama (saké non pasteurisé) : 300 bouteilles seulement par an dont chaque étiquette est numérotée et calligraphiée à la main. Autant dire que déguster cette petite merveille reste un privilège, comme de goûter quelques-uns des 25 sakés présentés au Bristol, et qui comptent parmi les meilleurs de la préfecture d’Akita. Une variété de produits locaux était également mis en avant : amazake ; gelée de saké ; « kiritampo » (pâte de riz cuite sur une brochette) ; miso et sauce soja, « Iburi gakko » (radis mariné fumé) ; nouilles udon Inaniwa et vins de Tokito. La société Akita Inu Tourism a présenté ses produits issus de l’agriculture biologique : soja à tartiner, mayonnaise de soja et des edamame lyophilisés.
Cet événement était organisé par Louis Robuchon Abe , président de Japan Exquise, société spécialisée dans l’importation et la distribution de sakés de prestige, et Masashiro Saito.
Japan Exquise sera présente sur le Salon du Saké les 6, 7 et 8 octobre prochain, au New Cap Event Center (Paris 15e).
Pour en savoir plus : http://salon-du-sake.fr/
Source et crédit photo : Sophie Gallé Soas