Lundi 6 décembre, à l’occasion de la Semaine du Japon, Ryuma Takubo, chef, avec Yoichi Kino, du restaurant Komatsubaki (3 rue d’Artois, Paris 8e) a découpé et préparé une sériole (hamachi), un poisson très apprécié au Japon mais encore peu connu en France.

Sa chaire est particulièrement fine, ferme et grasse (surtout en hiver, meilleure période pour la déguster). Premier plat : un sashimi et sa sauce à base de shoyu, kombu, saké, mirin et umeboshi. Deuxième plat : de la sériole grillée, servie avec une sauce à base de jaune d’œuf, d’huile de colza de sucre et de miso blanc ; et des shiitake et choux de Bruxelles frits. Le premier plat était accompagné d’un saké Shirakabegura Kimoto Junmai de Takara Shûzo, et le deuxième, du daiginjo « L’Atelier du saké », tous deux distribués par Foodex, et présentés par Maryam Mazure, Brand Ambassador.

Cette démonstration et dégustation culinaire était organisée par Le Cordon Bleu, sous le patronage de l’Ambassade du Japon à Paris et du JNTO (Office national du Tourisme japonais) qui souhaitaient ainsi offrir un voyage culinaire aux invités et étudiants présents. En cette journée d’hiver, grise et pluvieuse, une manière de s’évader tout à fait réussie !

© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas
Article précédentTakuma Inagawa
Article suivantYasai