L’artiste Dimitri Rataud poursuit son exposition poétique avec le public parisien. Son exposition, initialement prévue pour quelques mois, restera visible tout l’été dans l’espace librairie du concept store japonais HIS.

Une tradition d’économie des mots

Le haïku, forme brève née au Japon au XVIe siècle, invite à capter l’instant avec une grande simplicité. Composé en trois vers, il mêle contemplation, émotion et évocation de la nature ou de sensations éphémères. Le tout avec des codes très précis, calligraphiée et hautement symbolique. Ce type de poésie a depuis séduit de nombreux auteurs à travers le monde. En Occident, elle s’est adaptée sans jamais perdre sa vocation à dire ce qui est indéfinissable avec peu.

Dimitri Rataud, le poète au feutre noir

Depuis plus de vingt ans, Dimitri Rataud explore les possibilités du haïku sous toutes ses formes. Avec « Haiku marinière », il invente le concept de faire naître des poèmes en barrant les mots inutiles dans des pages imprimées, jusqu’à faire émerger une nouvelle histoire.

« Mon feutre me sert de gomme, où je peux effacer pour révéler, cacher pour mieux montrer et faire disparaître un bout d’histoire, pour en faire apparaître une autre plus personnel. (…) Mon art consiste juste à aimer le hasard et à écouter ce que les mots se disent en secret. »

Une exposition chez HIS Paris

Présentés sous cadre, ses haïkus sont également consultables dans une « urne à poèmes » où chacun peut découvrir l’œuvre qui lui correspond. Le lieu, dédié à l’art de vivre japonais, offre un lieu propice à la rencontre entre deux traditions : celle du haïku et celle de la marinière.

Informations pratiques

Date fin exposition : 1er août 2025
Adresse : HIS Concept Store, 2 rue du Renard (Paris 4e)
Prix : 140 euros
Site : hisparis.com
Instagram Dimitri Rataud : @haiku_mariniere

Article précédentLes produits normands à la rencontre de la gastronomie japonaise