OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le 14 janvier, à La Maison du Saké (11 rue Tiquetonne, Paris 2e), Pasona Agri-Partners Inc. a organisé une dégustation autour de produits gastronomiques d’Iwate, cette vaste préfecture (la deuxième en superficie après Hokkaido) située dans le nord-est du Japon.

Katsuyasu Ito, chef de L’Auréole, un restaurant français situé à Tanohata (Iwate), avait préparé de délicieux petits plats avec des spécialités de sa région : poivre au yuzu, sarrasin, nouilles de riz, sauce soja au koji, confiture de prunes… et un remarquable sirop de shiso (perilla) dont les feuilles ont la particularité d’être vertes en surface et rouges à l’extérieur. Iwate compte aussi une vingtaine de maisons de saké produit grâce aux fameux toji de Nambu, réputés pour leur savoir-faire. Parmi les sakés présentés lors de la dégustation, un junmai daiginjo Yui no Ka de la maison Tsukino Shuzo, lauréat de la médaille de platine du concours Kuramaster 2018. Il est élaboré avec de l’eau très riche en minéraux provenant de la grotte de Ryûsendo, et avec du riz Yui no Ka cultivé localement.

Le climat de la préfecture d’Iwate est rude, mais son environnement extrêmement vert et fertile. La région est à 80 % recouverte d’arbres et de forêts. Sa longue façade océanique en fait également l’un des grands sites de pêche et de produits maritimes du Japon (ormeaux, oursins, saumon, algues kombu…). Enfin, Iwate est connu pour son artisanat : la ferronnerie et la teinture à l’ancienne de Nambu, les laques de Hidehira et Jojobi, l’ambre et la poterie de Kuji et les merveilleux tansu (coffres) en paulownia d’Iwayado.

Article précédentKurashiki à Paris
Article suivantPluie d’étoiles Michelin pour les chefs japonais