Kosuke Nabeta, artiste total et céramiste

« Unir les arts dans le désir de refléter l’unité de la vie… » C’est la voie que semble avoir choisie Kosuke Nabeta, le talentueux chef de Sola, en façonnant de ses mains, depuis deux ans, les céramiques qui accueillent ses propres créations culinaires. Avec ce désir de revenir à la base, à la simplicité du geste, à la terre…  jusqu’à en prélever un peu, un jour, en visitant le vignoble d’Alexandre Bain.

Ce lundi 11 avril, venu de Tracy-sur-Loire (Nièvre) pour le vernissage de l’exposition à la Galerie Jean-Christophe Charbonnier (Paris 4e), le vigneron biodynamique a été surpris par la teinte ocre flamboyante que sa terre avait prise, une fois « cuite ». Et de célébrer ce moment joyeux et inédit avec un verre de Pouilly Fumé naturel « La Levée ». La devise d’Alexandre Bain – « produire des vins authentiques sans nuire aux hommes, à la terre ou à l’environnement » – rejoint la démarche de Kosuke Nabeta. Ce dernier n’hésite pas non plus à intégrer à ses céramiques, des cendres de binchotan, quelques os broyés ou autres éléments émanant de sa cuisine. Il s’agit, en réalité, d’une alchimie un peu plus complexe qu’elle en a l’air, qui confère aux pièces créées par Kosuke Nabeta, un caractère unique et précieux. Leur beauté, leur forme, leur finesse reflètent son immense respect de la matière et sa profonde sensibilité.

Après l’exposition de ses céramiques au cœur de l’île Saint-Louis, Kosuke Nabeta, nous attend à deux pas de là. Dans la somptueuse salle voutée de Sola, le rituel solennel de l’omakase peut commencer. Le chef étoilé et l’artiste ne font plus qu’un. Entre nos mains, un bol, une coupelle et de savoureuses offrandes… 

SOLA
12 rue de l’Hôtel Colbert, 
75005 Paris

Galerie Jean-Christophe Charbonnier 
1 rue le Regrattier
75004 Paris 4e

© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas
Article précédentJinchan Shokudo
Article suivantVENTE exceptionnelle d’HERBES et de PLANTS en pot, et de de LÉGUMES BIO japonais par ANNA SHOJI à Tours et à Paris !