© Sophie Gallé Soas
« Tamoï Yansé ! Dégustez ! Telle est l’invitation qu’ont lancée, lundi 22 octobre, les représentants et les producteurs de la préfecture de Kagoshima présents au Pavillon Ledoyen (8 avenue Dutuit, Paris 8e). Cet événement était organisé par Louis Robuchon Abe, président de Japan Exquise, société spécialisée dans l’importation et la distribution de sakés de prestige, et Masashiro Saito.
Il faut dire que les produits de cette région, située dans le sud de l’île de Kyushu, et offerts hier à la dégustation, sont d’une qualité exceptionnelle, à commencer par l’exquis et fondant « bœuf noir de Kagoshima », et la savoureuse sériole, préparés par les chefs Yasunari Okazaki et Taichi Megurikami, derrière le comptoir à sushi de l’Abysse, le nouveau restaurant de Yannick Alléno*.
Thé vert et matcha bio, vinaigre noir, huile, pâte de sésame et sésame grillé bio, gâteaux et chips de patates douce, shochu, saké, gin… toute une gamme de produits traduisant l’excellence, la diversité et la qualité de la culture gastronomique de Kagoshima. « Tamoï Yansé ! »

* Voir l’article publié dans le dernier numéro de France Sushi (FS 17), p. 14-15.
 
Article précédentNakama avec les sakés de Tosa
Article suivantLe Japon au SIAL