Afin de préparer les meilleurs plats à base de riz, il faut avoir les bons matériaux. Dans cette optique, et ce depuis plusieurs années KAMA-ASA a imaginé un cuiseur de riz, conçu selon les techniques traditionnelles japonaises.

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la collaboration de quatre maisons issues de quatre préfectures différentes aux savoir-faire complémentaires : la fonderie Koana à Yamanashi, à façonné en fonte le corps de la marmite dans une forme ronde, peu profonde et munie d’un rebord destiné à recueillir l’écume, avant qu’elle ne soit expédiée au laboratoire Kyokutô Tikka dans la préfecture de Kanagawa pour y subir un traitement de nitruration qui la protège durablement contre la rouille et la corrosion. Ensuite, la marmite rejoint Suzuki Shuzendo à Iwate, où une peinture à base de sève de noix de cajou lui confère un aspect laqué et une résistance, tandis qu’à Nagano, les artisans de Yamaichi réalisent, en cyprès Kiso Sawara, un couvercle assemblé sans clous selon la technique traditionnel du yatoi-zane-tsugi, garantissant une absorption optimale de la vapeur pour préserver la forme et la texture des grains de riz.

Voilà comment le « gohan-gama » a été réalisé et imaginé afin de répondre à des exigences spécifiques lui conférant à la fois une fonctionnalité optimisée et une qualité artisanale notable. Les matériaux choisis pour l’élaboration de ce cuiseur à riz ont pour particularité d’avoir une forte conductivité thermique ainsi qu’une bonne rétention de la chaleur. La cuisson en marmite en fonte réduit aussi la minéralisation excessive de l’eau, particulièrement présente en France.

Faire ces onigiri à la maison

KAMA-ASA propose aussi deux nouveaux types de moules pour confectionner ses propres onigiri. Il suffit de passer le moule sous l’eau, de le garnir de riz cuit, de le démouler et de déguster. Laissant place à la créativité de chacun, ces ustensiles de cuisine rendent accessible la réalisation maison d’onigiri.

KAMA-ASA arrive au État-Unis

Le 24 avril 2025, une nouvelle boutique KAMA-ASA a ouvert ses portes à New York. Les ustensiles de cuisine ainsi que le cuiseur à riz y sont également proposés. Les différents services habituellement offerts en France sont aussi disponibles, comme l’aiguisage des couteaux ou la gravure personnalisée.

Informations pratiques

Cuiseur à riz KAMA-ASA « gohan-gama » : 21 cm x 9,5 cm / 3,2 kg.
Compatible gaz et induction.
Capacité jusqu’à 600 g de riz avant cuisson, soit 3 gô (1 gô =180 ml).
Prix :  544,80 euros.

Moule à onigiri triangle ou rond.
Taille S : environ 22 cm x 8 cm x 3 cm.
Taille L : environ 27 cm x 9 cm x 3 cm.
Matière : polyéthylène.
Prix : 30 euros (S et L).

Expédition disponible en France et dans les pays de l’Union européenne.

Adresse à New York : KAMA-ASA Brooklyn 38 Norman Ave Brooklyn, NY 11222 USA
Adresse en France : 12 rue Jacob, 75006 Paris.
Site : www.kama-asa.fr

Article précédentFuriFuri x FeGH lancent 2 nouvelles saveurs de complément bien-être innovant
Article suivantMatsuri × Homer Lobster : une carte printemps/été inédite