Devant un tel rassemblement de jolis flacons, il est toujours difficile de savoir par où commencer. Présentation des stands des participants.

Princesse Reico

La célèbre Madeleine de Commercy a une ambassadrice : Princesse Reico. Fascinée depuis son enfance par le célèbre gâteau qui a enjoué les convives du bon roi Stanislas, Reico Kabeya s’est lancée dans l’aventure et a créé toute une gamme de madeleines avec naturellement une petite touche nippone dans les recettes. Entre les classiques madeleines au matcha, au sakura ou au miel, c’est toute la patisserie japonaise qui est convoquée dans son projet. À tel point qu’elle en est devenue l’ambassadrice après sa rencontre avec le maire de Commercy. Ses madeleines sont essentiellement commercialisées au Japon mais on peut les trouver à la fromagerie Hisada .

Groupe Kunitoraya

Masafumi Nomoto, le serial restaurateur, était naturellement de la partie. Après avoir lancé avec grand succès Charbon et Stand Tora, il avait préparé quelques petites bouchées à boire accompagnées d’un bon saké, ou de ses sauces maison.

Préfecture de Kôchi

Présenté dans le dernier France Sushi 31, la préfecture de Kôchi avait envoyé toute un lot de jolis flacons. Présentés par Chiemi Okumoto (interviewée dans France Sushi 30 pour son livre sur les ramens), ils ont su séduire les professionnels.

Préfecture de Saga

La préfecture de Saga avait elle aussi amené de très belles choses, que cela soit des sakés traditionnels (Junmai, Daiginjo, Junami Daiginjo) ou d’autres alcools.

Inicié par LMDW

La Maison du Whisky présentait les coffrets de la marque Inicié : des sakés vieillis (des koshus) amoureusement sélectionnés par un chasseur de vieux flacons ou de vieilles cuves qui parcourt le Japon à la recherche du saint Graal. Dans leur coffret luxueusement présenté, les millésimes proposent des goûts complètement inédits pour des sakés qui oscillent entre des vins oxydés ou des vieux xeres. Magnifique !

GlassBacca

Un très beau projet initié par GlassBacca et Philippe Jamesse pour donner des verres pleinement adaptés à la dégustation des sakés et shochus. Le test est fascinant : avec leur design plus ouvert et plus court, le nez est beaucoup plus subtil et élégant que les verres classiques qui ont tendance à rendre les sakés trop punchy. Mention particulière au verre INAO, toujours en prototype mais qui propose déjà un résultat très concluant.

Reserve Sake Association

Enfin, les vieux sakés (les koshus) ont leur association. La particularité est que la sélection présentée ne regroupe pas uniquement des sakés vieillis de manière volontaire par les brasseries mais aussi des sakés précieusement conservés par des cavistes qui laissé donné le temps au temps. Mention particulière au Negociant 1985 Kidoizumi.

Restaurant Okuda

Le restaurant Okuda était magnifiquement représenté et proposait de jolies petites bouchées.

Bernard Mure-Ravaud (MOF 2007) et Laetitia Gaborit (MOF 2007)

Le stand de Bernard Mure-Ravau et Laetitia Gaborit a connu un franc succès en proposant notamment un plateau de plusieurs dizaines de fromages, à même de favoriser un accord formage saké de toute beauté.

Japan Awasake Association

Que serait le saké sans le saké pétillant ? C’est le propos de la Japan Awasake Association de proposer toute une gamme de sakés avec des bulles. La diversité est de mise avec des flacons plutôt sur le sucre ou sur la finesse de la bulle.

Restaurant Akiyoshi

Notre coup de cœur 2023 (lire notre article sur le restaurant Akiyoshi) proposait de fabuleuses boîtes de bento avec notamment du saba sushi (maquereau), du saumon et quelques petites surprises.

Horiguchi Seicha

Un fabricant de thés qui proposait des capsules de thé vert compatible avec une machine à café Nespresso.