Accompagner les jeunes cuisiniers dans leur formation professionnelle, en leur faisant connaître un ingrédient nouveau en France, mais pourtant multiséculaire au Japon, tel était l’objectif de notre concours lors de sa création. Deux décennies plus tard, la sauce soja naturellement fermentée Kikkoman est entrée dans les cuisines françaises et fait dorénavant partie des incontournables pour les jeunes chefs.

Kikkoman est synonyme de sauce soja de qualité premium dans tous les pays du monde, où elle a su se rendre indispensable. L’originalité de la sauce soja Kikkoman provient de son procédé unique de fabrication et de l’utilisation exclusive de quatre ingrédients : eau, graines de soja, blé,et sel. En effet, la sauce soja Kikkoman est naturellement fermentée durant environ six mois. C’est ce long processus qui lui procure ses arômes particuliers et saveurs authentiques.

Le 29ème concours culinaire Kikkoman est ouvert aux sections BAC Pro Cuisine toutes années et BP Cuisine.

Les candidats ont dû élaborer une recette de plat principal, à partir d’un panier d’ingrédients. Pour réaliser ce plat, les candidats doivent utiliser les sauces Kikkoman. Il ne s’agit pas d’ajouter simplement de la sauce soja en fin de cuisson, mais de mettre en valeur les différentes saveurs et applications des sauces Kikkoman.

Le plat est à réaliser pour huit personnes en trois heures. Les plats seront goûtés par deux jurys ; l’un pour les candidats BAC Pro, l’autre pour les BP.

Que gagne-ton ?

Le concours Kikkoman récompense tous les finalistes. Néanmoins, les deux vainqueurs du concours sont récompensés par une expérience unique pour un jeune élève : un séjour au Japon mêlant tourisme et découverte culinaire. Les autres candidats reçoivent des lots généreusement offerts par les partenaires du concours Kikkoman.

Premier prix Séjour au Japon avec initiation à la cuisine japonaise, une coupe et une médaille remises par l’Académie Culinaire de France.

Deuxième prix Un robot culinaire offert par Robot Coupe, une coupe et une médaille remises par l’Académie Culinaire de France.

Troisième prix Un robot culinaire offert par Robot Coupe et une médaille remise par l’Académie Culinaire de France.

1er au 8ème prix Une veste de cuisine brodée au nom du candidat offerte par Molinel, une bouteille de champagne Drappier, un abonnement gratuit d’un an au magazine l’Hôtellerie Restauration et un diplôme de l’Académie Culinaire de France.

La finale aura lieu le 13 mars 2023

Article précédentMasterclass d’exception avec Xavier Thuizat en l’honneur des semaines du saké 2023
Article suivantPalmarès de Japanese Tea Selection Paris 2022-2023