Au centre d’une suite de l’hôtel, sur la natte de paille entourée d’un magnifique écran de bois sculpté, la maîtresse de cérémonie prépare ses ustensiles avec attention avant de nous servir le thé, pendant que l’on nous explique ses gestes et outils.

Des produits artisanaux de la région de Kyôto

Au cœur de cette présentation, les céramiques de la maison Makuzu vieille de 330 ans, inspirées par la nature que l’on retrouve jusque sur les kimono de nos hôtes. On nous sert tout d’abord une coupe de saké au goût doux et frais, qu’accompagnent habituellement des chakaiseki, de petits plats dégustés lors de la cérémonie du thé (chanoyu). Le thé d’Uji, mélange japonais connu et reconnu, nous est ensuite servi avec deux petites confiseries de sucre qui contrebalancent à merveille l’amertume du matcha. Tout en le dégustant, nous observons nos yunomi (tasses à thé) et les coupelles à saké aux délicates finitions, ainsi que la pièce qui retiendra tout particulièrement notre attention : le mizusashi. Il ne nous marque pas tant par sa fonction (on y met de l’eau froide qui servira à refroidir l’eau bouillante jusqu’à environ 75 degrés, la température idéale pour la préparation du thé), que par son histoire et la dextérité nécessaire à sa fabrication.

Une technique ancestrale perdue et retrouvée

Miyagawa Shin’ichi de la maison Makuzu nous raconte : cette pièce singulière possède une paroi supplémentaire, purement décorative mais qui rend la fabrication extrêmement complexe. Si complexe, que lorsque cette technique ancestrale fut perdue il y a 150 ans, il fallut attendre qu’une personne vienne faire réparer son mizusashi brisé à la maison Makuzu pour que les maîtres puissent en déduire la fabrication en rétro-ingénierie. Et là encore, seul un essai sur dix porta ses fruits. Heureusement, il est à nouveau possible de s’en procurer un sur commande aujourd’hui et il prendra deux ans à être fabriqué. Mais vous pouvez également observer les céramiques Makuzu dans les collections permanentes et expositions temporaires de musées du monde entier : Mizen Art Gallery de Paris, Boston Museum of Fine Arts, British Museum et bien plus.

Plus d’informations sur le site de la maison Makuzu : http://www.makuzu-yaki.jp/en/

Nous remercions Art Site Inc. pour l’organisation de cet événement, ainsi que les artisans dont nous avons pu découvrir les produits et créations.

Article précédentDécouvrez la cuisine familiale japonaise avec le nouveau livre du restaurant Zakuro
Article suivantChie Imai, créatrice du shochu MORRIS