OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Magnifique dégustation de Shochu à Workshop Issé lundi 25 juin, en soirée !
M. Masahiro Yamashita, de la maison TAIKAI, avait fait le déplacement depuis la ville de Kagoshima pour faire découvrir cet alcool typique de Kyushu.
La terre volcanique de l’île étant peu propice à la culture du riz, les habitants de la région se sont tournés vers d’autres produits locaux pour fabriquer cette boisson obtenue par fermentation puis distillation : patate douce, orge, sarrasin, châtaigne… L’ingrédient utilisé pour démarrer la fermentation est néanmoins toujours le riz ensemencé par le koji (de riz ou de blé), ce champignon microscopique, qui va transformer les molécules d’amidon en sucres simples capables de fermenter sous l’action des levures. Les koji utilisés pour la production de shochu sont de différents types (koji noir, blanc, jaune). Ce sont des éléments déterminants dans la structuration des saveurs du produit final.
Le shochu s’apprécie sec ou avec des glaçons. Au Japon, on le boit souvent allongé avec de l’eau plate ou gazeuse. On peut le servir tiède ou chaud, notamment en hiver. Le shochu constitue également une base intéressante pour composer des cocktails.
M. Masahiro Yamashita avait apporté avec lui sept shochu, deux élaborés à partir d’orge et cinq à partir de patate douce, dont le Taikai Ocha-Musumé, le thé vert de Kagoshima étant l’un de ses ingrédients. M. Masahiro Yamashita était aussi venu avec une cuvée spéciale, le Taikai Jikou, d’une couleur légèrement ambrée, conservé en barrique de chêne et titrant à 35°.
La maison Taikai et M. Yamashita seront présents au Salon du Saké, les 6, 7 et 8 octobre prochains. Une belle occasion de découvrir le saké et le shochu !
 
Légende photo : Masahiro Yamashita entouré de Mme Kuroda (à gauche) et de Haruko Morita.
© Sophie Gallé Soas
© Sophie Gallé Soas 
www.workshop-isse.fr/
http://salon-du-sake.fr/