Le manga « Natsuko no sake » d’Akira Oze, publié au Japon dans les années 1980, vient de paraître en France grâce aux éditions Vega. Il nous plonge dans la vie d’une sakagura familiale où le saké est fabriqué de manière traditionnelle. Natsuko, la jeune héroïne, décide de reprendre le flambeau suite au décès de son frère et de réaliser le rêve qu’il lui a confié, cultiver une ancienne variété de riz pour élaborer le meilleur des sakés. On ne vous en dira pas plus, sauf que ce premier volume de 450 pages (5 autres à venir) se lit d’une traite tant on est pris par l’histoire. Le dessin est superbe et les planches détaillées comblent notre curiosité. On y apprend beaucoup sur la fabrication du saké et sur ceux qui lui consacrent leur vie. Ceux et… celles qui, à l’image de Natsuko, succèdent aujourd’hui à leur père. Il fallait être assez courageux pour traiter de ce sujet dans les années 1980, et aborder aussi la question de l’industrialisation du saké par une poignées de grands groupes. Le débat reste d’actualité, mais les choses avanceraient plutôt dans le bon sens. Pour les femmes, mais aussi pour le saké ! L’énergie déployée par les Japonais pour faire connaître cette boisson en dehors du Japon et notamment en France, n’y est peut-être pas étrangère.
D’ailleurs, nous ne saurions que vous recommander la lecture de ce manga avant de venir à la 6e édition du SALON DU SAKE qui, les 6-7-8 octobre prochains, réunira à Paris, une soixantaine de producteurs venus spécialement du Japon.
France Sushi est partenaire du Salon du Saké. Notre prochain numéro « spécial Saké », sera d’ailleurs à votre disposition sur le Salon. A lire, entre autres, l’article que Jess Grinneiser consacre au manga « Natsuko no Sake ». Nous vous y attendons !
Billetterie et informations : salon-du-sake.fr
Salon du Saké
New Cap Event Center
1-13 Quai de Grenelle,
75015 Paris
Photo : Editions Vega