Natsuko no sake volume 2

Sylvain Huet (à gauche), Sake Samourai et co-fondateur du Salon du saké, et Stéphane Ferrand, directeur éditorial des éditions Vega.

Souvenez-vous, nous vous parlions il y a quelques mois de cela* de la sortie en France de Natsuko no sake, excellent manga d’Akira Oze publié au Japon dans les années 1980. L’auteur y narrait les premiers pas de Natsuko dans l’univers du saké, avec force détail sur la vie de ses artisans, sans oublier ses liens avec la nature.

Fortes du succès d’estime qui a accompagné ce premier volume, les éditions Vega ont décidé de publier le second (sur six en France), pour notre plus grand bonheur. 

D’après Stéphane Ferrand, directeur éditorial, ”Natsuko no sake a su attirer un public varié” qui ne se limite pas aux habituels lecteurs de mangas. Il a d’ailleurs bien marché lors des fêtes de Noël. En tant que cadeau pour un parent amateur de saké, peut-être ?

Dans ce second volume, nous continuons à suivre les aventures de Natsuko qui compte bien produire le meilleur saké du monde grâce à son riz d’exception. L’auteur va partager avec nous ses interrogations sur le métier d’agriculteur, entre la complexité du choix entre filière bio et production intensive, et la difficulté de fonder une famille lorsque le travail prend toute la place.

Dans la lignée des mangas de type nekketsu (pour ”ardeur”, ou le héros suit un parcours initiatique qui va le révéler à lui-même), Natsuko no sake continue à narrer la quête de sens de son héroïne, forte et déterminée, qui va entraîner dans son sillage toute une galerie de personnages attachants.

Sortie officielle : 16 février 2020.

© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser

Le volume 3 sortira courant juin 2020.

La soirée était organisée à Kinase, boutique et épicerie parisienne qui nous invite à découvrir produits et artisanat en provenance de la région de Niigata. Pour l’occasion, les convives pouvaient déguster une sélection de sakés locaux. 

Kinase : 28 rue du Dragon, 75006 Paris.