L’Espace Densan (8 bis rue Villedo, Paris 1er) accueillait dernièrement le maître artisan Takayuki Tashiro. Le jeune artisan était venu présenter les techniques de l’Atelier Tafusa Dyeing Weaving qui leur permettent de produire un ikat* sur soie de très haute qualité. En tout, ce sont pas moins de 40 étapes et 3 mois de travail qui vont être requis pour créer les fils du Murayama-oshima tsumugi, du nom du textile de soie produit par la maison Tafusa depuis prêt d’un siècle. Les kimonos façonnés à partir de ce tissu sont légers et résistants, et peuvent être portés au quotidien.

Fait remarquable, les fils de textile sont teints grâce à des planches de bois creusées par endroit qui écrasent le fil tout en en laissant certaines parties à nu. La teinture végétale versée sur les fils va ainsi n’en toucher qu’une partie. Plusieurs couleurs peuvent être utilisées, dont un bleu indigo typique de l’archipel.

La venue de Takayuki Tashiro se faisait en marge de l’exposition ”Ao : le bleu dans l’artisanat japonais” – qui aura lieu jusqu’au 20 mars à l’Espace Densan. Plusieurs types de créations seront présentées durant l’exposition, dont de nombreux objets en céramique (porcelaine de Seto, céramique de Tsuboya, Shodai ou Hagi) mais aussi des tissus teints à l’indigo ainsi que des estampes sur bois.

L’ikat est un procédé de teinture et de tissage où les motifs du tissu sont obtenus en teignant d’abord le fil.

ESPACE DENSAN, 8 bis rue Villedo, 75001 PARIS
Du lundi au samedi de 11h à 19h
www.espacedensan.com

© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser