« Gacha gacha », c’est le bruit des machines d’où l’on tire les gachapons, ces petites boules de plastique qui contiennent de petits trésors à collectionner. Et c’est aussi le nom d’une nouvelle série documentaire en neuf épisodes, disponible sur Arte à partir du 19 juillet.

Réalisée par Younès Jabrane, – aussi crédité à l’écriture avec ses comparses Gilles Juan et Kenzo Watanabe –, Gacha Gacha nous emmène grâce à ses formats super courts « dans ce pays que l’on appelle Japon », pour reprendre les mots de Roland Barthes. Et l’on ne doute pas que les auteurs aient lu L’empire des signes, du fameux philosophe français, tant tout ici fait sens.

Ne vous fiez pas à l’apparence faussement triviale des sujets traités : les toilettes japonaises, le bruit des nouilles ramen que l’on aspire, les jingles des gares… chaque épisode est écrit et narré avec grande poésie, et nous aide à revoir sous un regard neuf des sujets pourtant maintes fois abordés. 

Et nous gageons que, comme nous, vous serez touchés et émus par les histoires des êtres qui peuplent la série – comme ce vieil homme qui pousse sa charrette dans les rues de Tokyo à la nuit tombée, ou encore ces femmes qui, après leurs cours de sport, se trouvent une vie commune.

Si l’on ne devait souhaiter qu’une chose, c’est que Gacha Gacha nous emporte encore pour bien d’autres saisons !

Texte : Jess Grinneiser

Gacha Gacha, série en 9 épisodes (5 à 6 minutes chacun)

Diffusion à partir du 19 juillet sur le site d’Arte :

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-021165/gacha-gacha/