C’est parti pour une semaine de dégustation de saké à Paris. Cette opération organisée par JFOODO (1) se déroule du 15 au 21 février dans les 100 restaurants et bars partenaires de cette initiative (voir la liste des établissements www.degustez-sakejaponais.com/sakeweek/). Une coupe de saké sera offerte pour toute commande d’un aliment associé : poulet, huîtres, fromage, chocolat, sushis. L’occasion de découvrir, pour les néophytes, cette boisson japonaise, et pour les connaisseurs, de nouveaux producteurs de saké. Par ailleurs, le 11 février a eu lieu à Paris, sous l’égide de JFOODO, un cycle de trois conférences sur le saké intitulé « Goûts et Sakés, un voyage inédit en haute cuisine française ».
Le 21 janvier, la cérémonie en l’honneur de la nouvelle édition du Guide Michelin 2019 a été suivie d’une soirée à l’Hôtel Mona Bismarck (Paris 16e). À cette occasion, JFOODO a proposé une dégustation de saké aux chefs et aux personnalités du monde de la gastronomie invités à fêtes les nouveaux « étoilés » du célèbre guide rouge.
C’est donc bien avant la « Saké Week » parisienne que l’opération de promotion du saké japonais a été lancée par JFOODO. Et l’année ne fait que commencer !
 
Le Centre japonais de promotion des produits alimentaires à l’étranger (JFOODO) est une nouvelle organisation créée en avril 2017 au sein de l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO). La mission de JFOODO est de rassembler les secteurs public et privé afin de créer une identité forte pour les produits japonais, et de les promouvoir dans le monde entier en y associant les 47 préfectures du Japon. L’objectif est de stimuler à l’international les exportations des produits agricoles, marins, fermiers et forestiers.