Kinasé aiguise les couteaux !

La boutique Kinasé (28 rue du Dragon, Paris 6e), vaisseau amiral de la préfecture de Niigata à Paris, continue de nous faire découvrir les produits et l’artisanat de cette région septentrionale de l’île de Honshu.
Les 7 et 8 février derniers, elle accueillait Noriyuki Kayamori (11e génération), producteur de riz premium (variété Koshihikari) : de gros grains souples, un goût riche en umami, cultivé uniquement avec des engrais naturels.
À cette occasion a été également présenté un aiguiseur à couteaux extrêmement performant et tout à fait original : le « Togisamurai » : une plaque utilisant du diamant comme matériau abrasif, équipée d’un guide permettant de tenir le couteau, de l’aiguiser horizontalement et de lui donner le tranchant idéal. Cet outil est fabriqué par Prince-kk dans la ville de Sanjo, réputée pour ses objets en métal et la qualité de leur usinage. Créée en 1964, cette société était à l’origine spécialisée dans les ouvre-boîtes. Puis elle s’est diversifiée dans les pièces automobiles et le matériel médical. Alliée à des designers locaux, Prince-kk participe activement à la promotion du savoir-faire de Niigata.
Enfin, nous avons pu admirer la vaisselle « Tsuki » (la lune) créée par le jeune designer Satoshi Umeno (Umenodesign), selon la la méthode et les matériaux utilisés pour la fabrication des fameuses tuiles traditionnelles « kawara » produites à Agano, et connues pour leur résistance aux fortes chutes de neige. Les plats et assiettes conçus dans ce matériau ont une teinte unique appelée « couleur de fer » dont les reflets rappellent l’astre de la nuit.
 
Photos Crédit & Source : Sophie Gallé Soas
Article précédentAmandine Chaignot, une cheffe à la découverte des saveurs de Hokkaido
Article suivantLa “SAKE WEEK” commence aujourd’hui !