Hier soir, 13 janvier, à Ménilmontant, entre 17h et 20h, comme un petit vent de liberté d’avant ou… d’après ! La librairie le Monte-en-L’air conviait à une soirée dédicace. Vin chaud à l’extérieur en attendant de pénétrer, de façon distanciée, dans le saint des saints, où l’écrivaine Ryoko Sekiguchi s’adonnait à la signature de son dernier opus : « Le curry japonais, dix façon de le préparer ». Si l’on n’associe pas de prime abord le curry au Japon, il est un fait que le «karê raisu » (riz au curry) est quasiment un plat national. Introduit au XIXe siècle, par le biais de l’Angleterre et de l’Inde, des millions de Japonais s’en régalent quotidiennement. Ce plat roboratif, est souvent préparé à base de tablettes prêtes à l’emploi.
Pour composer certaines recettes du petit livre jaune des Éditions de l’Épure, accompagner sa sortie et faire connaître en France le goût du curry japonais, Ryoko Sekiguchi s’est associée à la famille Roellinger. Ensemble, ils ont élaboré une poudre de curry agrémentée de laitue de mer des côtes bretonnes. Donc, de quoi, lire, cuisiner, se régaler et se transporter ailleurs. Et c’est déjà beaucoup en ce moment… Pour couronner le tout, Ryoko Sekiguchi dédicaçait aussi hier un autre livre, « Sentir », une conversation autour du vin de Champagne, avec le chef Pierre Gagnaire, le chef de caves Hervé Deschamps et le botaniste Marc Jeanson. Bref l’année, malgré tout, ne commence pas si mal !
Retrouvez Ryoko Sekiguchi dans le dernier numéro de France Sushi dont elle est l’invitée.
« Le curry japonais, dix façon de le préparer », Ryoko Sekiguchi et la Famille Roellinger, Editions de l’Epure, 24 p. 8 €.
« Sentir », Ryoko Sekiguchi, Editions JBE Books, 188 p. 19 €.