Le restaurant Pages à Paris

Le 18 octobre, nous étions conviés au restaurant Pages, tenu par le chef japonais Ryuji Teshima. L’occasion pour nous de découvrir Rice Gelée, une préparation culinaire imaginée par l’entreprise nippone Yanmar, qui a choisi la France comme laboratoire d’excellence.
 
Durant ce déjeuner, nous avons pu tester différentes créations du chef et de sa brigade autour de Rice Gelée. La préparation à base de riz et d’eau (et rien d’autre !) possède en effet des capacités culinaires très intéressantes : bonne rétention de l’humidité, épaississant, gélifiant, émulsifiant naturel… de quoi intriguer les cuistots et les gastronomes qui veulent se passer des additifs chimiques !
Au menu, donc : galette de sarrasin aux herbes, brioche sans gluten et curry rouge, bao bun au wagyu sauce sukiyaki, et burger avec bun brioché maison. A noter que le burger était servi en trois tiers, chacun correspondant à une « maturation » du bun : frais du jour, 3 jours, et 7 jours. Et contre toute attente, le pain n’avait rien perdu de sa saveur ! On pouvait tout juste constater un léger changement de texture et d’arôme, mais rien de plus.
Yanmar est en train de chercher à promouvoir Rice Gelée auprès des restaurateurs, avant (on l’espère) une diffusion auprès du grand public. L’occasion de proposer des aides alimentaires plus saines, et aussi de donner un coup de pouce aux agriculteurs japonais, qui pourraient trouver là l’opportunité d’écouler plus facilement leur production de riz. Que du bon, donc !
 
Article précédentHARIMA, berceau du saké japonais
Article suivantUn Kiosque d’EKIBEN en gare de Lyon !