Un Kiosque d’EKIBEN en gare de Lyon !

© Sophie Gallé Soas© Sophie Gallé Soas

Dans le cadre de « Japonismes 2018 », La société Nippon Restaurant Enterprise, (Leader de l’Ekiben au Japon), en collaboration avec la société ferroviaire japonaise JR-East, ouvre un kiosque temporaire d’EKIBEN à la gare de Lyon du 30 octobre au 30 novembre.
Élément incontournable de la culture culinaire japonaise traditionnelle, l’ekiben est l’abréviation du terme « eki-bento » (gare + boîte repas). Les Japonais l’achètent en gare avant de prendre le train, le contenu des bento variant en fonction des gares, de la gastronomie locale et des saisons ! Il en existe environ 2 000 variétés.

Les Ekiben proposés à la gare de Lyon seront fabriqués à Paris par les chefs de cinq sociétés historiques au Japon : Hanazen (Préfecture d’Akita), Saito Shogetsudo (Iwate), Ofuna-ken (Kanagawa), Nihombashi Daimasu (Tokyo) et Awajiya (Hyogo). Bento au poulet, au bœuf de Charolles mariné, au poulpe, et un bento entièrement végétarien. Le Bento « Inari » sera composé de poches de tofu frit garnies de riz, légumes et viande. Le Bento « Shinkansen » est présenté dans une boîte ayant la forme du célèbre train japonais à grande vitesse. Le prix de ces bentos varie entre 10 et 15 euros.

Une agréable façon d’agrémenter son voyage en train, depuis la gare de Lyon, tout en se croyant au Japon !

Article précédentLe restaurant Pages à Paris
Article suivantKei Kobayashi, l’excellence au service des produits japonais